L'actuTHD

Orange France Telecom : a quand les livebox tunisiennes ?

France Telecom

C’est enfin décidé, l’opérateur historique de l’hexagone, France Telecom, a raflé la mise et devient ainsi le deuxième opérateur universel de télécom en Tunisie. Il sera le concurrent direct de Tunisie Telecom sur le domaine du fixe, Internet et VoIP. Pour la partie mobile, il devra se frayer un chemin dans un marché déjà arrivé à une certaine maturité grâce à Tunisiana (premier opérateur privé mobile) et l’opérateur historique Tunisien. Toutefois, il pourra se réconforter avec l’exclusivité d’utilisation de la téléphonie de 3ième génération (3G) pendant une année.

France Telecom devra commencer son activité en Tunisie sous la forme d’une société à investissement majoritairement tunisien (51% au minimum) que va assurer la société Divona, filiale du FAI Planet.

La Licence accordée à Divona/France Telecom offre plusieurs avantages, parmi lesquels nous citons l’accès aux infrastructures existantes pour établir son réseau ; l’obtention des ressources en fréquences, en numérotation et en codes internationaux ; l’interconnexion, la fourniture des services de téléphonie sur IP ; l’itinérance nationale et internationale ; la fourniture de services de portabilité des numéros etc. (source : businessnews).

Dans le pays de la tour Eiffel, France Telecom commercialise ses offres Internet et mobile sous la marque Orange. Il est le premier Fournisseur d’Accès Internet (FAI) en France avec un nombre d’abonné dépassant les 8 millions clients dans l’hexagone. Il a développé aussi plusieurs services à valeurs ajoutés, notamment Orange Business Services pour les professionnels. Il est le premier opérateur français à avoir utilisé la convergence entre son service mobile et Internet en créant l’offre UNIK qui permet d’émettre un appel depuis son numéro de téléphonie mobile en VoIP (téléphonie illimité) quand l’appareil est à proximité de la livebox de l’abonné (modem routeur propriétaire à Orange). Cet appel bascule automatiquement sur le réseau GSM une fois qu’il est hors portée du wifi de la passerelle tout en restant illimité.

La venue d’Orange en Tunisie sera porteuse d’une nouvelle dynamique sur le marché des télécommunications. L’expérience technique et logistique de l’opérateur historique français fera le contrepoids de celui de notre opérateur historique Tunisie Telecom… bien sûr, tout au bénéfice du consommateur tunisien.

 

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top