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Orange se déclare prête à accueillir les numéros Tunisiana et Tunisie Telecom (1/2)

Orange se déclare prête à accueillir les numéros Tunisiana et Tunisie Telecom (1/2)

La portabilité des numéros peine à se lancer en Tunisie. L’INT compte publier un nouvel appel d’offres sur la gestion de cette portabilité. Repoussant ainsi, et pour la énième fois, la date du lancement officiel. Cette portabilité devait, en effet, être opérationnelle le 16 juillet 2013, avant d’être revue pour début 2014 (lire notre article). Et pourtant, Orange Tunisie a choisi cette date symbolique pour annoncer solennellement que son réseau est prêt pour la portabilité avec tous ses processus internes, qu’ils soient techniques ou administratifs.

Orange se déclare prête à accueillir les numéros Tunisiana et Tunisie Telecom (1/2)La portabilité des numéros peine à se lancer en Tunisie. L’INT compte publier un nouvel appel d’offres sur la gestion de cette portabilité. Repoussant ainsi, et pour la énième fois, la date du lancement officiel. Cette portabilité devait, en effet, être opérationnelle le 16 juillet 2013, avant d’être revue pour début 2014 (lire notre article). Et pourtant, Orange Tunisie a choisi cette date symbolique pour annoncer solennellement que son réseau est prêt pour la portabilité avec tous ses processus internes, qu’ils soient techniques ou administratifs. 

Mardi 16 juillet à 15h, au siège social de l’opérateur, la grande salle de réunion est archi comble. Malgré l’heure et la fatigue (fin de journée ramadanesque), beaucoup de hauts cadres d’Orange Tunisie ont répondu présents au rendez-vous pour assister au premier test concluant de portabilité.

«Nous avons travaillé sur ce projet depuis une année et nous avons choisi cette date symbolique du 16 juillet pour annoncer à tout le monde que nous sommes prêts pour la portabilité», a annoncé non sans fierté Hend Chaffai, Chef Département Pôle Réglementaire chez Orange Tunisie, au début de la réunion. Après une brève présentation de ce qu’est la portabilité, elle a donné les grandes lignes directrices de l’obligation de chaque opérateur envers le client demandeur de ce service. «D’après la décision 58 de l’INT, le processus de portage ne doit pas dépasser 6 jours ouvrables avec une coupure du service de 4 heures maximum, le temps de faire router les appels vers le nouveau réseau, même si le client garde encore son numéro».

Hend Chaffai, Chef Département Pôle Réglementaire chez Orange Tunisie, présente le processus administratif et technique de la portabilité

Hend Chaffai, Chef Département Pôle Réglementaire chez Orange Tunisie, présente le processus administratif et technique de la portabilité

Le client garde son numéro, certes, mais ne garde pas sa carte SIM. Quand un client d’un autre opérateur se déplace chez Orange souhaitant acheter une ligne, il se verra, en effet, proposer de garder son numéro. S’il accepte, un numéro de contrat temporaire lui sera donné et une carte SIM avec un numéro en 5x, temporaire lui aussi, avec l’offre de son choix (prépayé ou forfait). Dans la boutique, il signera également un mandat de portabilité où sont énoncés la responsabilité d’Orange et les engagements du client. 

«L’INT impose que le client demandant la portabilité ne doit pas avoir des impayés avec l’opérateur donneur», explique Mme Chaffai. «Il n’a pas également le droit de faire porter son numéro plus de 3 fois par an, et en moins de 2 mois».

Et c’est ces conditions qui font qu’une ligne est éligible ou pas à la portabilité. Et c’est ce qui explique aussi le délai des 6 jours. En effet, dès que la demande est lancée à la base de données commune (qui devait être octroyée au consortium mené par Meninx Technologies), cette dernière enverra une notification à l’opérateur donneur pour qu’il libère la ligne. Il aura 3 jours pour vérifier si le client n’est pas en phase de contentieux.

Prenons un exemple pour mieux expliquer le processus. Imaginons qu’un client Tunisiana avec son numéro 22 forfaitaire débarque dans une boutique Orange et demande une ligne prépayée en 52. Après sa validation, ce client chargera Orange de faire porter son numéro 22 chez eux avec l’offre prépayée demandée. 

Pour ce faire, Orange demande au client son RIO, une sorte d’identification personnalisée et unique pour chaque ligne mobile en Tunisie. Pour l’avoir, il suffira de taper un code USSD (exemple *153#) et le RIO s’affichera sur l’écran. Le conseiller Orange vérifie le nom du titulaire du compte et s’il est encore engagé ou pas. Il récupère alors le code et envoie sa demande à la base de données centralisée comportant ce RIO et le numéro de téléphone à porter. Après signature du mandat de portabilité et du contrat temporaire, le client se voit octroyer un numéro Orange 52 temporaire.

Un exemple de RIO d'une ligne Orange de l'un du staff de l'opérateur

Un exemple de RIO d’une ligne Orange du staff de l’opérateur

De son coté, Tunisiana récupère le RIO et le numéro à porter (22) et s’assure que les deux correspondent au même client. C’est alors que le service de facturation vérifie si ce dernier n’a pas d’impayés à régler pour le numéro à porter et la durée exacte de l’engagement. S’il s’avère au final que le client est engagé, la demande de portabilité sera alors refusée. Dans le cas contraire, Tunisiana donnera son feu vert à la base de données centrale qui le notifiera à Orange. Orange enverra alors un SMS au client sur son numéro 52 temporaire le notifiant qu’il est entré dans la dernière phase de portabilité, celle technique en l’occurrence. La nuit, entre 1h et 5h, le service sera interrompu, le temps d’affecter à la carte SIM Orange le numéro 22 qu’il utilisait avant chez Tunisiana. Mais si le client change d’avis à la dernière minute ? «Il aura droit à la rétractation pendant 24h, juste après la signature du mandat», nous répond Mme Chaffai qui précise par la suite qu’une fois le processus technique déclenché il est difficile de faire machine arrière».

Mais vous n’estimez pas que 4 heures sont assez longues pour une migration technique ? Et si le client a une urgence durant cette nuit-là, que doit-il faire ? «En général, la migration dure 20 minutes, pas plus. A noter que l’interruption se fait au niveau de Tunisiana (ligne 22) et non du numéro temporaire 52. Quand le changement s’effectue, le 52 devient 22 sans même que le client ait besoin d’éteindre et de rallumer son téléphone Orange. De ce fait, il ne sera pas isolé en cas d’urgence. Et quoi qu’il en soit, nous donnons toujours la possibilité au client de choisir lui-même la date de la migration dans un délai de 3 mois à partir de la date de signature», a-t-elle rétorqué.

La direction a par la suite procédé à un test en temps réel sur une ligne Tunisiana et Tunisie Telecom. Et nous avons été pris pour cobaye. A suivre.

Welid Naffati

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