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Orange se déclare prête à accueillir les numéros Tunisiana et Tunisie Telecom (2/2)

Orange se déclare prête à accueillir les numéros Tunisiana et Tunisie Telecom (2/2)

Orange a procédé aux premiers tests de la portabilité le 16 juillet dernier à son siège technique lors d’une cérémonie officielle chapotée par Didier Charvet, DG d’Orange Tunisie et où plusieurs hauts cadres de l’entreprise sont venus assister aux présentations du procédé technique et administratif.

Orange se déclare prête à accueillir les numéros Tunisiana et Tunisie Telecom (2/2)Orange a procédé aux premiers tests de la portabilité le 16 juillet dernier à son siège technique lors d’une cérémonie officielle chapotée par Didier Charvet, DG d’Orange Tunisie et où plusieurs hauts cadres de l’entreprise sont venus assister aux présentations du procédé technique et administratif. 

Après avoir expliqué les différentes étapes que son équipe a suivi pour mettre en place la portabilité (lire la première partie de l’article), Hend Chaffai, Chef Département Pôle Réglementaire chez Orange Tunisie, a procédé à un test en temps réel avec un numéro Tunisie Telecom et Tunisiana. Un RIO a été affecté à chaque ligne et puis simulé un retour positif de la ‘base de données centralisées’ sur leur éligibilité à la portabilité. 

Mme Chaffai, a alors présenté l’outil interne de portabilité que le conseiller devra manipuler à la boutique. Juste après la validation de la demande, le réseau d’Orange a vite affecté à une SIM Orange active le numéro 22 puis le numéro 97. Sur une invitation de la direction à tester cette portabilité, nous étions pris comme le premier cobaye. C’était également le premier test sur un numéro indépendant du Staff d’Orange. 

En temps réel et après avoir simulé sur le système l’acceptation de la demande de la part de la base de données centralisées, notre numéro 98 a été vite affecté à une carte SIM Orange. En moins d’une minute et en composant notre numéro TT, les personnels d’Orange présents dans la réunion tombaient sur le téléphone d’Orange. 

Devrions-nous comprendre, donc, que tous ceux qui ont une ligne Orange ne pourront plus nous joindre sur le 98 maintenant ? «Non, car ce test est limité à quelques numéros internes. Si vous tentez de vous appeler vous allez voir que c’est votre téléphone qui va sonner et non le nôtre», a précisé Mme Hind. 

Test de la portabilité en temps réel sur le réseau d'Orange Tunisie

Test de la portabilité en temps réel sur le réseau d’Orange Tunisie

Après, ce fut le tour de Mohamed Ali Soussi, journaliste animateur de Mosaique FM à qui le numéro Tunisiana a été affecté en moins d’une minute à la même SIM Orange. Et pourtant, le téléphone n’a pas été réinitialisé, ni lui, ni sa carte SIM. Bien que le réseau affiché sur l’écran soit celui d’Orange, le téléphone de test a été bel et bien identifié comme étant un numéro Tunisiana et le staff tombait sur lui au lieu d’avoir M. Souissi. 

La Chef Département Pôle Réglementaire a par la suite parlé brièvement du processus de portage d’un numéro Orange vers un concurrent. «Ce processus est beaucoup plus simple pour nous car nous nous limitons à vérifier si le client n’est pas en contentieux. Nous n’avons pas pu faire le test malheureusement car Tunisie Telecom et Tunisiana ne sont pas encore prêts. C’est pourquoi nous nous sommes limités aujourd’hui dans la démonstration à la portabilité entrante (changement depuis Tunisiana ou TT vers Orange, ndlr)», a-t-elle conclu.

Mais un problème se pose : si on est client prépayé chez Tunisiana et qu’on demande cette portabilité chez Orange. Et imaginons que nous avons consommé leur minute SOS. Nous serions, dans ce cas, redevables à Tunisiana de 250 millimes. La filiale d’Ooredoo (ex Qatar-Telecom) pourra-t-elle, donc, refuser la demande de portabilité ? «Là on ne peut pas le savoir», nous répond Mme Chaffai. «Ce qui est sûr, c’est que chez Orange, on ne bloquera pas les demandes de portabilité pour ce type de cas». A rappeler que Orange propose également le service de SOS Crédit, un service qui donne le droit au client de communiquer pendant une minute, même s’il épuise totalement son compte. Le montant de cette minute (un peu plus chère que la normale) sera par la suite retranché à la première recharge. 

Et si on est un client Tunisiana et qu’on appelle un autre numéro Tunisiana, comment peut-on être sûr que ce n’est pas le réseau d’Orange qu’on tente de joindre et être, ainsi, facturé plus cher ? N’y aura-t-il pas de bip d’annonce avant le début de la communication pour alerter le client du réseau de destination ? Réponse de Mme Chaffai : «On ne sait pas pour Tunisiana. Mais pour ce qui nous concerne, chez Orange, on a décidé de ne pas faire ce bip car nos tarifs intra et inter-réseau sont identiques. Mais on pense que la concurrence tendra à s’aligner à notre politique de facturation et supprimer à leur tour cette différence On et Off Net».

«Et puis c’est une question de liberté individuelle», répond pour sa part Didier Charvet, DG d’Orange Tunisie. «Je ne veux pas que tout le monde sache que j’ai changé d’opérateur quand on m’appelle. Qui vous dit que tous les consommateurs seront d’accord qu’on leur impose ce message audio annonçant le nom de leur réseau ? Il y a des personnes qui ne souhaitent pas que leur belle-mère sache pourquoi elles ont changé d’opérateur».

Orange Tunisie a commencé le travail sur la portabilité des numéros depuis presque une année avec des réunions ponctuelles avec Tunisiana et Tunisie Telecom afin d’harmoniser les processus. Ce n’est que sur les 6 derniers mois que le département technique d’Orange a pu programmer sa flotte se serveur et routeur pour qu’elle soit prête à ce service. C’est ce que nous a affirmé Hend Chaffai. Mais en termes de budget, une telle opération a-t-elle était onéreuse ? «Par rapport aux coûts de déploiement d’un réseau ou les frais d’entretien d’un système d’information, c’est rien», rétorque M. Charvet. «A vrai dire, nous avons effectué une mise à jour globale du système. Le seul élément nouveau dans la chaine, c’est le développement du Workflow. Si nous, nous sommes arrivés à le faire, y’a aucune raison que les autres (Tunisie Telecom et Tunisiana, ndlr) ne le fassent pas».

Avec cette cérémonie, Orange tente, donc, de mettre la pression sur tout le monde pour convaincre le régulateur à ne pas relancer l’appel d’offres (lire notre article). Mais c’est également une jolie façon de jeter la balle dans le camp de ses adversaires pour qu’ils n’aient plus de prétexte pour retarder l’application de la portabilité.

Et pour cause : avec la portabilité, Orange se propose de relever un challenge face à Tunisie Telecom et Tunisiana. Le challenge du meilleur service et de la meilleure qualité réseau. Chose qui fait défaut à l’opérateur historique pour le premier critère, et à Tunisiana pour le deuxième.

Welid Naffati

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