Suite à la signature d’un accord entre le groupe Orange et Netflix le 14 septembre 2017 à Paris (France), le groupe Orange a désormais la possibilité de distribuer le contenu de Netflix dans tous les pays dans lesquels Orange est présent.
Contacté par la rédaction, la direction d’Orange Tunisie a confirmé le lancement de ce service à tous ses abonnés dans quelques mois. Mais pour le moment, aucune information complémentaire ne nous a été communiquée.
Pour préparer le terrain à ce service, l’opérateur compte consolider le déploiement de la 4G sur la Tunisie. Actuellement, la LTE d’Orange couvre 85% de la population. D’après la direction d’Orange, elle touchera 95% de la population d’ici fin 2018. En 2019 et 2020, la mise à jour du reste des antennes relais se fera en point par point pour que 100% de ses antennes soient compatibles à la 4G.
Quant à la bande passante internationale, Orange Tunisie passe par 3 câbles sous-marins : Didon (cofinancé par Orange Tunisie et ooredoo Tunisie), Sea Me We 4 (câble international dont le groupe Orange est actionnaire) et enfin Hannibal (le câble sous-marin de Tunisie Telecom afin de varier les routes).
Orange consomme pas moins de 70 Gbs sur ces 3 câbles dont la moitié sur Didon. «Mais les différents serveurs de cachings installés dans le Data Center d’Orange réduisent la consommation de cette bande passante et augmente la rapidité de navigation chez nos abonnés», a fait remarquer la direction d’Orange.
En effet, l’opérateur a déjà installé les serveurs de caching de Facebook et de Youtube (Google) ainsi que des serveurs Akamai (service de caching utilisé par les plus grands sites internationaux). Ceci veut-il dire qu’Orange Tunisie va installer des serveurs de Netflix avant sa commercialisation ? «Probablement. Mais pour le moment c’est trop d’en parler. On communiquera dessus dès qu’on avancera sur le volet technique et commerciale de la solution», nous a-t-on indiqué.
Welid Naffati