L'actuTHD

Orange Tunisie : Début de mise à jour du réseau 3G (2)

Le réseau 3G d’Orange a commencé en Tunisie avec des vitesses qui peuvent atteindre des pics de 6 Mb/s en débit pratique (à proximité d’une antenne relais à une heure tardive la nuit). Ce même type de réseau permettrait d’atteindre des pics de 10 Mb/s. Mais très peu de personnes, pour ne pas dire aucune, peuvent atteindre ce débit. Et pour cause : ce type de clé n’est pas commercialisé chez Orange vu sa cherté. Sans parler de ses quelques défaillances techniques.

Avec les évolutions technologiques, ce type de clé a pu être amélioré par les différents équipementiers et son prix a été revu à la baisse. C’est pourquoi Orange Tunisie vient tout juste de commencer la commercialisation dans ses boutiques d’une nouvelle référence à la place des anciennes : les clés 3G E367.

En plus de faire profiter à l’abonné du maximum du débit que peut supporter le HSPA Release 6, l’opérateur a opté pour ce type de clé car il a entamé la mise à jour de son réseau pour le faire basculer en HSPA Release 8. Le débit pratique avec ce type de réseau peut atteindre des pics de 12 Mb/s en Simple Canal. Rappelons que cette Release supporte le Dual Carrier, c’est à dire la diffusion en double canal. Et donc d’avoir le double du débit pratique. Mais les clés qui lui sont compatibles ne sont pas encore techniquement stables. Leur prix est en plus excessivement cher.

Du côté de l’opérateur, on nous parle d’un basculement complet de la totalité du réseau au HSPA Release 8, d’ici l’été prochain. Notons que le réseau 3G d’Orange couvre 80% de la population et que des travaux d’extension sont en cours pour couvrir la totalité du territoire.

W.N

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top