L'actuTHD

Orange Tunisie fête ses deux ans par la 3G Max et le M2M

Deux ans sont déjà passés depuis le lancement commercial d’Orange Tunisie. L’opérateur a voulu fêter cette occasion en ouvrant la voie à de nouveaux services pour l’amélioration de la qualité de vie des Tunisiens et booster la productivité des professionnels. Mais c’est surtout une volonté de la part d’Orange d’encourager les entrepreneurs à investir en Tunisie en leur proposant une infrastructure de télécommunication de qualité.

Quelques clients du nouvel opérateur ont déjà senti depuis quelques jours une nette amélioration de leur connexion 3G. D’après les témoignages sur notre forum, la connexion Internet mobile au Cap Bon et à Sfax s’est nettement améliorée depuis le début du mois de mai.

Parallèlement à ces opérations de perfectionnement, Orange vient également d’annoncer le lancement d’une nouvelle version de sa 3G : la 3G Max. D’un point de vue technologique, cette 3G Max n’est autre qu’une mise à jour de son réseau de transmission HSPA de la Release 7 à la Release 8 (voir ce lien).

3G Max et le Dual Carrier

Sur le plan pratique, cette mise à jour accélère d’une façon très significative la vitesse de transmission puisqu’elle peut atteindre jusqu’à 23 Mb/s (42 Mb/s en vitesse théorique). Pour y arriver, le terminal de connexion (Smartphone, tablette ou clé 3G) doit supporter la transmission simultanée par double canal. C’est le Dual Carrier. Aujourd’hui, il n’y a que les tablettes et Smartphones très récents qui puissent supporter une telle technologie. Quant aux clés 3G Dual Carrier, Orange est en train de préparer le stock et de négocier les prix de telle sorte qu’elles soient plus abordables. Pour les propriétaires des clés actuelles, et malgré le fait que leur débit sera limité à 11-12 Mégabits/s, ils sentiront tout de même un meilleur temps de réponse.

D’après Orange, le basculement de son réseau à la Release 8 a été entamé dans les grandes agglomérations et se fera progressivement sur tout le reste du territoire. Rappelons que le taux de couverture de la 3G d’Orange Tunisie dépasse aujourd’hui les 80% de la population.

Orange fait communiquer vos machines

Cette amélioration des performances du réseau 3G d’Orange peut ouvrir de nouvelles opportunités d’investissement en Tunisie. Notamment dans les régions éloignées des grandes villes côtières. Ce statut revendiqué d’opérateur d’infrastructure, Orange compte bien le mettre en avant en proposant aux professionnels, et même aux institutions publiques, des idées de projets.


Ahmed Ben Said, directeur des ventes entreprises chez Orange Tunisie

«Dans le domaine de la santé, et grâce à Orange, il est possible par exemple pour les Tunisiens de limiter leur déplacement vers les hôpitaux», déclare Ahmed Ben Said, directeur des ventes entreprises chez Orange Tunisie. «Le médecin traitant pourrait ainsi contrôler ses clients à distance. Mieux : il serait même possible de prévoir les infarctus du cœur par un monitoring permanent du patient. Ce dernier serait équipé d’un appareil de mesure dans laquelle se trouve la carte SIM. Cette dernière se chargerait de l’envoi automatique des données à l’ordinateur du médecin. C’est la communication Machine To Machine».

Pour une utilisation plus professionnelle, les solutions Machine To Machine (M2M) pourraient, par exemple aider la mesure automatique du niveau d’eau dans les barrages ou encore la relève à distance du compteur électrique.

Quelques entreprises ont déjà fait confiance à Orange pour ses solutions M2M. On citera par exemple la Banque de Tunisie qui a opté pour ce système qui lui permet de faire un backup des données de ses agences via la 3G.

W.N

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top