L'actuTHD

Orange Tunisie : l’ADSL avant la fin de l’année ?

«Orange commercialisera l’ADSL avec la technologie Bitstream. Nous serons enfin libérés des contraintes imposées par Tunisie Telecom en termes de débit» a-t-il déclaré M. Thierry Marigny dernier lors du diner débat de l’Association des Tunisiens des Grandes Ecoles (ATUGE) le 18 octobre dernier à l’hôtel Sheraton à Tunis.

Bien qu’il s’appuiera toujours sur une partie de l’infrastructure de Tunisie Telecom, la technologie Bitstream en ADSL est une technologie qui permet à l’opérateur alternatif (Orange dans notre cas) d’avoir son propre réseau Data au niveau national et international. En plus clair, Orange sera (quasi)indépendante de Tunisie Telecom pour gérer et commercialiser ses services d’accès Internet à ses clients.

Le client gardera toujours son abonnement de téléphonie fixe qu’il devra payer à Tunisie Telecom. Pour la partie haut débit, et donc les hautes fréquences qui passent sur la fibre de cuivre téléphonique, le client sera encore relié au DSLAM (équipement qui envoie le signal de synchronisation du modem) de l’opérateur historique. Mais au lieu de véhiculer les données sur les équipements de TT, ce dernier acheminera plutôt les requêtes de la connexion Internet à un POP (Point Of Presence) régional d’Orange.


TT = Tunisie Telecom. OA = Opérateur alternatif

Chacun de ces POP transmettra alors les connexions de ses abonnés à son propre réseau de collecte jusqu’à son backbone national. Et si le client demande un service hébergé à l’extérieur de la Tunisie (exemple d’un site Web), Orange véhiculera alors la requête sur sa propre liaison internationale.

Dans ce sens, nous croyons savoir qu’Orange vient d’avoir sa propre fibre optique entre Marseille et Bizerte via la liaison Internationale Sea-Me-We-4. Rappelons que France Telecom (actionnaire à 49% dans le capital d’Orange Tunisie) a financé en partie son installation en 2005.

Grâce au Bitstream et à la liaison internationale activée par Orange Tunisie, un abonné ADSL s’affranchira alors des contraintes du débit instable des infrastructures de Tunisie Telecom ainsi que de la double facturation. Comme fournisseur ADSL, Orange va donc pouvoir étoffer ses offres Internet. C’est à dire avec le débit et le/les services qu’il veut à l’instar du 20 Méga, la téléphonie illimitée (VoIP) ou la télévision (VOD pour Video on demand) via ADSL.

Il est à noter toutefois que l’accès ADSL en Bitstream sera toujours tributaire de la ligne fixe de TT. Si cette dernière présente en effet une défaillance technique, le client sera (encore une fois) à la merci de l’opérateur historique pour régler son problème.

En faisant l’impasse sur la redevance ADSL de Tunisie Telecom, Orange pourrait proposer des prix beaucoup plus attractifs pour ses abonnements haut débit filaire. Ceci étant dit, il faudra remarquer que le client ne se débarrassera pas complètement de cette dite redevance puisqu’une partie du prix de location de l’infrastructure de TT sera intégré dans le prix final de l’abonnement que proposera Orange.

Alors pourquoi ne pas attendre le dégroupage total pour s’affranchir complètement des contraintes de Tunisie Telecom ? A cause du coût qu’engendre le dégroupage d’un NRA (aménagement de la salle pour installer ses DSLAMs et ses serveurs, etc.). Avec le Bitstream par contre, Orange utilisera l’infrastructure existante de Tunisie Telecom. Elle n’investira par conséquent que dans des POP régionaux qui joueront le rôle de relais entre les 600 DSLAMs de Tunisie Telecom et le cœur du réseau d’Orange.

A propos du dégroupage, M. Marigny a indiqué lors de cette soirée, que sa société vient d’entamer avec Tunisie Telecom une phase de test pour le dégroupage d’un NRA situé sur le Grand Tunis. Le DG du nouvel opérateur n’a pas par contre mentionné si ce dégroupage serait total ou partiel.

Durant son intervention, Thierry Marigny a également parlé d’une surprise sous forme d’innovation technologique made by Orange pour novembre prochain. Devrions-nous comprendre alors qu’Orange lancera ses premières offres ADSL Bitstream avant la fin de l’année ? Par conséquent, assistons-nous aux derniers jours de Planet autant que filiale d’Orange Tunisie ?

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top