L'actuTHD

Orange Tunisie s’implique davantage au profit des startups tunisiennes

La crise sanitaire Covid-19 relativement contrôlée, l’opérateur Orange Tunisie a doublé d’effort pour appuyer la jeunesse tunisienne et l’écosystème des startups. Pour en parler, nous avons invité dans ce 114e épisode de Startup Story, le chef département RSE chez Orange Tunisie, Youssef Bechaouech.

Evoquant l’implication de l’opérateur dans le soutien de cet écosystème florissant en Tunisie, il a noté que Orange Tunisie avait promis d’apporter, en plus de son appui technologique, un appui financier. Celui-ci est assuré aujourd’hui par le fonds d’investissement du groupe Orange, Orange Ventures.

“Quand nous avons lancé Orange Digital, il nous manquait la partie financement en phase d’amorçage. Nous avons donc fait la promesse de faire en sorte que Orange Ventures s’intéresse à des marchés comme la Tunisie. Cette promesse s’est d’ailleurs concrétisée avec le challenge Orange Ventures, une compétition qui regroupe sept pays”, a indiqué Youssef Bechaouech précisant qu’une enveloppe de 500 000 euros avait été débloquée pour contribuer à financer sept startups en tout.

Le chef département RSE chez Orange Tunisie est également revenu sur Orange Summer Challenge, une compétition qui tient, cet été, sa dixième édition en partenariat avec Google pour la deuxième années consécutive.

Il a rappelé, dans ce sens, le rôle que joue Orange Digital Center en tant qu’espace qui abrite tout ce dont ceux qui sont à la recherche de l’innovation auront besoin.

“Orange Digital Center est, en lui-même, un petit écosystème. Il abrite notre école de coding, un Fab Lab solidaire et un accélérateur de startups. Ces trois espaces sont à la disposition des jeunes, les entrepreneurs mais aussi les étudiants qui souhaitent être formés et accompagnés sur les technologies”, a indiqué Youssef Bechaouech.

Il a, également, annoncé que Orange Summer Challenge se tiendrait aussi, cette année, à Dakar au Sénégal.

” C’est une bonne pratique au niveau du groupe qui va être généralisé au niveau des autres Orange Developer Center”, a-t-il ajouté.

Youssef Bechaouech a, par ailleurs, évoqué le prix Orange de l’entrepreneur social. A ce sujet il a souligné l’importance de l’impact social des projets technologiques.

“Certes le social est assez large mais l’idée c’est de vraiment répondre à un besoin avec la technologie et profiter de ce que Orange propose dans les tech et les intégrer dans le projet”, a-t-il précisé.

Interpellé sur les contributions de Orange Tunisie pour la lutte contre la pandémie, notre invité a indiqué que les Fab Labs de l’opérateur avaient beaucoup soutenu la production de matériel de protection individuelle pour aider à pallier le manque en ces équipements indispensables pour les équipes médicales au premier rang de la lutte.

Il est, également, revenu sur  l’application mobile d’entraide sociale développée par Orange et la solution robotique déployée dans l’hôpital de l’Ariana en partenairat avec Enova Robotics.

L’intégralité de l’interview est disponible sur SoundCloud.

Nadya Jennene 

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top