L'actuTHD

Orange Tunisie victime de cybersquatting

OrangeLe cybersquatting, qui consiste à enregistrer un nom de domaine d’une marque, de préférence prestigieuse, en espérant en tirer profit, commence à faire des vagues en Tunisie. Certains cabinets d’avocats de Tunis en font même un cheval de bataille. Et pour cause.

Après Tunisie Telecom et son affaire du nom de domaine tunisietelecom.com, voici qu’Orange Tunisie subit le même sort. Avant même que cette dernière commence ses activités dans notre pays, on commence d’ores et déjà à se servir de la marque du tandem Divona/France Telecom. Les noms de domaine www.orange-tunisie.com et www.orangetelecomtunisie.com sont déjà réservés. C’est en tout cas ce que l’on découvre grâce aux outils de Whois (de l’anglais who is?, c’est-à-dire « qui est ? », en l’occurrence derrière le nom de domaine). Le premier nom de domaine est retenu par une société basée à Hay Nasr, à Tunis. La deuxième adresse pointe, elle aussi, sur le même site web, qui propose notamment des services d’hébergement. Mieux encore, il semblerait que la fureur de l’Orange soit montée à la tête de la boîte qui propose même un pack d’hébergement baptisé… Orange Pack.

Rappelons qu’après l’annonce officielle du ministère des technologies de la communication sur l’acquisition de la deuxième licence universelle de télécommunication par Orange Tunisie, le 22 juin 2009, la marque phare de l’opérateur historique français a déjà réservé les noms de domaine Orange.com.tn et Orange.tn. Ces adresses pointent sur le portail du groupe France Telecom (lire ceci). On notera que le nom de domaine www.orangetunisie.com a été réservé dès le 7 mai 2009 par la firme de France Telecom comme le prouve la capture d’écran ci-dessous.

 

Whois Orangetunisie.com
Source : Tekiano.com

 

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top