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Paiements électroniques de Mobile à Mobile et en NFC sont désormais disponibles en Tunisie

Expo Finance 2017 s’est tenue à la foire de la Charguia du 04 au 07 octobre dernier. La Société Monétique-Tunisie (SMT) y était présente pour mettre en avant quatre nouveautés technologiques en matière de transactions commerciales en ligne.

Son directeur général, Khaled Bettaieb, a fait un petit point quant à l’évolution du nombre des transactions en ligne depuis son dernier passage sur DigiClub en 2016 : «Le nombre de transactions faites en 9 mois correspond au nombre qu’on a fait en une année entière. D’ici fin 2017, on tablera sur les 1.4 million de transactions en ligne, soit une évolution à deux chiffres chaque année». M. Bettaieb note aussi que le Tunisien est à l’affût des nouvelles technologies parce que ces dernières lui facilitent la vie de tous les jours.

La SMT, dans une perspective d’accompagnement des banques et des entreprises avec des solutions innovantes de paiement en ligne, a présenté lors de l’Expo Finance, quatre nouveautés :

1- TPE/Mobile :

Les clients auront la possibilité de ne plus utiliser leurs cartes bancaires dans le TPE des commerçants. Munis d’un simple smartphone et de l’application MMS-Pay, ils pourront payer directement avec leur appareil mobile. Le commerçant aura, en effet, à mettre sur son TPE le montant à régler, un QR code s’affichera sur l’écran. En plaçant la caméra du Smartphone, l’application MMS-Pay (une appli développée par la SMT mais qui peut être intégrée comme API sur des applications tierces) lira alors le code puis affichera le montant en demandant au client (et propriétaire du téléphone/du compte relié à son numéro de téléphone), de valider le montant pour effectuer la transaction.  Et si le code ne peut être scanné (écran du TPE rayé ou la caméra du téléphone est hors service), un code alpha-numérique sera donné pour la saisie manuelle sur l’application.
Quant aux  propriétaires des TPE qui n’ont pas cette fonctionnalité, il leur suffit de mettre à jour le software via le Net.

2- Paiement de Mobile à Mobile :

Une autre nouveauté a été présentée, celle des transactions de Mobile à Mobile. Plus besoin donc de TPE. Cette innovation est particulièrement intéressante pour les petits commerçants ou les chauffeurs de taxis qui devront avoir un Smartphone, l’application MMS-Pay (ou toute autre appli tierce qui a intégré MMS-Pay) et un numéro de téléphone (que ce soit Tunisie Telecom ou ooredoo ou Orange) relié à une carte bancaire prépayée ou une carte e-dinar. Le client (qui présente les mêmes conditions que le marchand/taxi), n’aura qu’à mettre le montant sur son téléphone, puis saisir le numéro de téléphone du marchand/taxi. Une fois la transaction validée, un SMS de confirmation est envoyé pour les deux parties.  Ce mode de paiement est entièrement sécurisé et limite aussi le recours au cash pour les transactions.

3- Le paiement par simple contact (NFC) :

La technologie NFC (Near-Field Communication) n’est pas toute nouvelle mais elle l’est sur le marché tunisien puisque sur 15.000 TPE seulement 3000 y sont compatibles. Et la SMT semble, enfin, vouloir donner un boost à cette technologie en l’intégrant désormais dans les nouvelles cartes à puce que ce soit de la poste ou des banques.

Présentation des nouvelles solutions de la SMT lors de la Foire.

Comment ça fonctionne ? Au lieu de mettre la carte côté puce dans la fente du TPE, il suffira, tout bonnement, de la coller au dessus du TPE. Ce petit geste suffit pour valider la transaction.

Rappelons que la NFC est une puce intégrée qui émet un signal de faible densité/puissance encore plus faible que le Bluetooth. Du coup, deux terminaux équipés de la NFC peuvent communiquer par un simple contact. Idéal, donc, pour les longues files d’attentes dans les supermarchés ou dans les péages (par exemple).

Les commerçants qui ont un TPE non compatible NFC peuvent contacter leur banque pour procéder au changement du terminal.

4- Click To Pay :

Quatrième et dernière nouveauté de la SMT, la nouvelle mise à jour du site “Clic To Pay” (www.clictopay.com.tn). Avant, en cas de problèmes de paiement effectué sans que l’action d’achat n’ait abouti, les procédures de remboursement prenaient beaucoup de temps. Il fallait recourir à la banque pour faire opposition et celle-ci contacte la SMT pour faire suivre la demande de remboursement. Avec la nouvelle plateforme, le problème peut être résolu simplement via le site marchand puisque ce dernier aura ccès ç un backoffice qui lui permettra de faire le suivi instantanée de toutes les transactions, annuler ou rembourser à sa guise par simple clic.

Coté client sur le Web, la sécurité a, quant à elle, était renforcée par la double vérification grâce à un code envoyé par SMS. L’opération de paiement ne peut aboutir sans que le client saisisse ce code.

Rappelons que le DG de la SMT, Khaled Bettaieb a été l’invité de DigiClub en fin 2016 où il a, justement, annoncé le lancement du service Clic To Pay, rappelez-vous.

 

Walid Naffati & Nesrine Aouinti 

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