L'actuTHD

Panne générale de la 3G d’Orange Tunisie au Sud à cause d’une fibre Tunisiana

Beaucoup d’abonnés d’Orange Tunisie dans les grandes villes du sud du pays ont été surpris de voir aujourd’hui, samedi 4 février, c’est à dire le jour de la fête du Mouled, une panne sur les connexions 3G. Cette paralysie du réseau d’Orange Tunisie a touché notamment Sfax. La situation ne s’est rétablie que vers 17h de la même journée. Beaucoup de clients d’Orange ont manifesté leur mécontentement sur le Net et notamment sur notre forum.

Nous avons contacté Orange pour en savoir plus. Le nouvel opérateur nous a alors affirmé que cette panne était dûe à une coupure de la fibre optique de Tunisiana qui lie une grande partie de la côte Est du pays au central de Tunis. «Nous louons une partie de cette fibre de chez Tunisiana pour notre propre besoin», nous affirme notre interlocuteur.

Et pourtant, beaucoup des abonnés de Tunisiana au Sud n’ont pas ressenti de perturbations particulières sur leurs communications. Réponse de la filiale de Qtel : «Car nous avons une autre liaison backup qui a tout de suite pris le relais», nous déclare la direction de Tunisiana. «Ce qui s’est passé, c’est qu’il y a eu un acte de vandalisme sur une alvéole (une sorte de gaine, ndlr) qui fait passer plusieurs fibres, dont celles qu’on loue à Orange. Des personnes ont coupé cette alvéole la croyant, peut-être, renfermant des fibres de cuivre».

W.N

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top