En bref

Panne mondiale sur les réseaux sociaux – Voici ce qu’il s’est passé

Une panne moniale a affecté, lundi, plusieurs réseaux sociaux. Facebook, sa messagerie instantanée, WhatsApp, Instagram et d’autres services du géant américain – Oculus, notamment – sont restés inaccessibles pendant six heures environ.

Pour expliquer cet incident inédit, Facebook a avancé un « problème de configuration ». Ses ingénieurs ont été dépêchés aux data centers pour résoudre la panne.

« Nos équipes d’ingénieurs ont constaté des changements de configuration sur les routeurs backbone qui coordonnent le trafic réseau entre nos centres de données interrompant ainsi la communication. Cette perturbation du trafic réseau a eu un effet en cascade sur la communication entre nos centres de données, entraînant l’arrêt de nos services », lit-on dans un article sur Facebook Engineering.

« Nous pensons que la cause première à cette panne était un changement de configuration défectueux. Nous n’avons aucune preuve que les données des utilisateurs aient été compromises suite à cet arrêt », a-t-on ajouté.

Ce problème de connexion a privé les 2,7 milliards d’utilisateurs quotidiens de leurs plateformes tant sur les versions mobiles que les versions web avant d’être résolu tard dans la nuit de lundi.

NJ 

Facebook Comments

Plus Populaires

To Top