En bref

Parlons Smart: Standard téléphonique hébergé Vs en local, quel est le meilleur pour vous ?

La bataille entre la solution en local ou hébergée continue, que choisir? Chaque option de l’IP PBX possède ses propres caractéristiques et avantages. Il est essentiel de déterminer celle qui répond le mieux aux besoins de votre entreprise. Même s’il peut sembler que tout se déplace vers le cloud, les options de l’IPBX hébergé ne conviennent pas à tout le monde. Je vous aiderai à rentrer un peu plus dans les détails pour voir quelle est la bonne solution qui répond aux mieux à vos attentes !

Contrôle

Tout le monde contrôler, non? En offrant aux utilisateurs la propriété complète de leur solution de communication, les IPBX sur site offrent un niveau plus élevé de contrôle, de personnalisation et de réactivité. Lorsqu’il utilise un service hébergé, l’utilisateur n’a aucun contrôle sur l’IPBX, car tout est géré via le fournisseur hébergé. Par exemple, des tâches simples telles que l’ajout d’un nouvel utilisateur peuvent être effectuées rapidement. Vous n’avez pas besoin de contacter votre fournisseur de services et d’attendre qu’il effectue le changement (généralement à un coût récurrent supplémentaire).

Avec les IPBX sur site, les utilisateurs peuvent également créer des intégrations avec des logiciels tels que des systèmes de gestion de la relation client (CRM) pour une solution de communications totalement unifiée. Avec des solutions hébergées, des intégrations plus fortes avec d’autres systèmes ne sont souvent pas une option ou ne sont pas suffisamment personnalisables pour répondre aux besoins spécifiques d’une entreprise.

Cependant, un pouvoir de contrôle entraîne de grandes responsabilités et, pour atteindre ce niveau de contrôle et d’intégration, les IPBX sur site font généralement appel à une équipe informatique ou à un administrateur système pour gérer la maintenance, la croissance, les mises à jour et les améliorations.

Si votre entreprise utilise davantage votre technologie, la solution en local ne peut pas être le meilleur choix et une option hébergée permettrait de décharger la gestion sur le fournisseur de services. Les options hébergées permettent aux organisations d’ajouter de nouvelles fonctionnalités et utilisateurs en contactant simplement le fournisseur de services. Bien que cela entraîne un coût d’abonnement supplémentaire, cela ne nécessite aucun investissement dans une équipe informatique. Par conséquent, des mises à jour et des améliorations plus légères peuvent être effectuées avec un minimum de stress pour l’utilisateur.

Investissement

L’une des principales différences entre les solutions hébergées et les solutions sur site réside dans le type d’investissement requis pour la mise en œuvre et l’exploitation. Les services hébergés ne nécessitent généralement pas d’équipe informatique, car la plupart de leurs installations et de leur gestion sont confiées au fournisseur de services. Par conséquent, les entreprises ont souvent un faible coût initial de possession.

Un service hébergé est moins coûteux à court terme, avec un cout initial d’équipement et de configuration, relativement bas. Cependant, avec des frais d’abonnement mensuels et des frais pour une capacité supplémentaire et des fonctionnalités spéciales, l’hébergement devient de plus en plus cher au fil du temps.

En règle générale, les services hébergés constituent un excellent choix pour les petites entreprises ou les entreprises en démarrage qui ont besoin de déployer un système rapidement et ne disposent pas du personnel informatique nécessaire pour gérer un système interne.

Les solutions sur site génèrent un investissement initial plus important, mais un coût inférieur sur la durée de vie du système. Le coût matériel pour l’IPBX et les périphériques associés correspond à votre coût initial, mais il n’y a pas de frais de service mensuels supérieurs à ceux que vous payez pour les lignes téléphoniques ou SIP. Vous pouvez également rechercher des options matérielles ne nécessitant pas de coûts de licence par fonctionnalité.

Vous pouvez également intégrer le système sans frais supplémentaires, ce qui vous permet d’économiser davantage sur les services hébergés. C’est une excellente option pour les entreprises ou les PME disposant d’un service informatique dédié pour gérer la solution sur site et permettre une expansion, un contrôle et des intégrations tierces faciles.

La sécurité

Il est difficile de passer une journée sans avoir connaissance d’un nouveau piratage ou cyberattaque. La sécurité est donc une priorité absolue. Les solutions sur site offrent une meilleure protection de votre réseau de communication par rapport aux solutions hébergés, en raison de la nature même du contrôle, de la surveillance et de la sécurité de votre propre réseau. Au lieu de mettre la sécurité entre les mains de votre fournisseur d’hébergement, vous pouvez garder le contrôle de votre système et de votre réseau, et donc de la sécurité.

Taille

La taille compte – c’est l’un des principaux déterminants pour les services hébergés ou sur site. En fonction de la taille de votre organisation, vos besoins en termes de fonctionnalités, de coûts et de contrôle varient. Les IPBX hébergés sont souvent utiles pour les petites entreprises qui ne disposent pas d’une équipe informatique ou d’un administrateur système, et lorsque les coûts récurrents par utilisateur ne font pas boule de neige et deviennent insupportables.

Pour les entreprises ayant des besoins en fonctionnalités plus simples, les solutions hébergées seraient un bon choix, car vous n’auriez pas besoin d’autant de fonctionnalités et d’intégrations personnalisées. Bien que les entreprises de taille moyenne nécessitent souvent plus de contrôle, plus de personnalisations et une plus grande capacité, ce qui rend une solution sur site avantageuse.

Continuité

Comme c’est naturelle avec la technologie VoIP, nous comptons sur une connexion Internet stable pour faire fonctionner nos systèmes de communication. Les solutions hébergées et sur site offrent différentes fonctionnalités de continuité pour rendre cela possible.

Avec une solution hébergés, votre système téléphonique ne fonctionne pas si votre Internet est coupé, même si les appels peuvent être transférés vers la messagerie vocale ou les téléphones mobiles, car le fournisseur hébergé maintient le système en fonctionnement sur ses serveurs. Si votre fournisseur de services rencontre des problèmes, vous êtes sur le point d’attendre que le service soit rétabli.

Avec une solution sur site, vous avez plusieurs options si votre connexion Internet est interrompue. Tout d’abord, l’intégration de lignes RTC/PSTN signifie que des appels peuvent toujours être effectués. Pour éviter tout temps d’arrêt du matériel, vous pouvez intégrer une solution redondante ou à haute disponibilité en local.

Les IPBX en local sont les meilleurs pour:

• Économiser de l’argent au fil du temps avec des frais moins récurrents et plus de fonctionnalités et de personnalisations

• PME et entreprises disposant des ressources techniques pour gérer le système et tirer pleinement profit des fonctionnalités et des intégrations haut de gamme

• Les entreprises où la disponibilité est de la plus haute importance déploient une solution redondante ou à haute disponibilité

• Lorsque vous souhaitez contrôler totalement votre sécurité, un PBX IP sur site vous permet de gérer, surveiller et contrôler la sécurité de votre système.

• Déploiements de solution des communications unifiées intégrés incluant des systèmes tels que CRM, gestion hôtelière, centre d’appels, etc.

Les IPBX hébergés sont les meilleurs pour:

• Entreprises ayant besoin d’un faible budget d’acquisition et d’investissement.

• Un déploiement rapide. Le fournisseur assume la majorité des tâches de configuration.

• Petites entreprises ou jeunes entreprises sans personnel informatique facilement disponible pour les mises à jour et la maintenance du système

• Les organisations qui utilisent des solutions prêtes à l’emploi et n’ont pas besoin d’intégrations personnalisées avec des systèmes tiers

• Entreprises souhaitant une maintenance simple, le fournisseur prenant en charge la maintenance, les mises à jour et les mises à niveau

Pour en savoir plus, veuillez consulter notre site https://grandstream.tn

Vous pouvez écouter ou télécharger l’intégralité de cet épisode de Parlons Smart sur le soundcloud de THD.tn

Wissem Bouguila

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