L'actuTHD

Participez à la première émission de radio-réalité dédiée aux Startup sur la bande FM

Startup Story by IntilaQ prend un nouveau tournant. L’émission, dédiée initialement à la vulgarisation des concepts et grands piliers de l’écosystème des startups, la présentation des opportunités qu’offre la déclinaison de la technologie et de l’innovation dans différents secteurs d’activités et des obstacles auxquels sont confrontés certains jeunes startupeurs, donne aujourd’hui l’occasion à de jeunes porteurs de projets d’entrer en compétition en pitchant leurs idées en un temps record.

Startup Story – The Pitch

Le concept est inspiré de l’elevator pitch. En d’autres termes, chaque candidat doit présenter en trente seconde, le temps de la montée ou de la descente d’un ascenseur, son idée ou son projet à un potentiel investisseur. Une fois fait, le candidat présente sa carte de visite. La décision de garder cette carte sur le bureau (donc projet retenu) ou de la jeter aux oubliettes (dans le tiroir du bureau), revient ensuite aux jurés (les investisseurs).

Après une première étape de sélection avec cet “elevator pitch”, les trois candidats retenus (parmi les cinq qui se sont présentés initialement), auront, pendant cinq minutes, la tâche de développer davantage la présentation de leurs projets ou idées en répondant aux questions des jurés. Un seul candidat sera finalement shortlisté pour participer à la grande finale.

Les critères de sélection

Startup Story – The Pitch vise à donner l’occasion à de jeunes startupeurs de défendre leurs projets et de se mettre à l’épreuve devant un jury connaisseur pour s’exercer davantage sur un discours simple, clair et convaincant qu’un investisseur aurait envie d’entendre. C’est pourquoi, les membres du jury, venus de différents horizons, ont mis en évidence un semble de critères ou qualités qui, à leurs sens, fera la réussite du projet et de son porteur.

Bassem Bouguerra

“Un entrepreneur doit faire preuve de leadership, débrouillard, ne pas avoir peur de l’échec, et bien sûr être capable d’exécuter”, a indiqué Bassem Bouguerra CEO d’IntilaQ et président du jury.

Mouna Ben Halima, fondatrice et PDG de l’hôtel La Badira à Hammamet, a, de son côté, ajouté que ce qui “l’attire, en premier, est la passion, celle de l’entrepreneur”. “J’ai besoin de sentir que le porteur du projet vit de son idée et en est convaincu. C’est cette passion qui lui permettra d’aller jusqu’au bout des obstacles auxquels il sera confronté. Le sérieux est également une qualité à laquelle j’attache beaucoup d’importance. Être dégourdi est aussi primordial puisque, dans ses débuts, un entrepreneur doit être sur tous les fronts”, a-t-elle affirmé.

Mouna Ben Halima

Aymen Mbarek, directeur d’Investissement chez IntilaQ et troisième membre du jury, a déclaré, dans ce même contexte, que “le vrai challenge pour une startup, surtout dans ses premiers pas, est de développer un bon produit et de le faire adopter”. “C’est pourquoi, je regarde souvent si l’entrepreneur a commencé à vendre son produits, s’il est près de son marché, si le produit est fonctionnel…”, a-t-il expliqué.

Aymen Mbarek

Et de poursuivre : “Ceci dit, j’accorde aussi beaucoup d’intérêt au business model pour essayer de comprendre comment l’entrepreneur compte vendre son produit, sous quelle forme, le positionnement du produit…”.

Les membres du jury sont également revenus sur les critères du business qu’ils recherchent le plus.

Appel à candidature

Si vous êtes jeune entrepreneur ou porteur d’une idée, vous pouvez participer à ce premier concours de Radio-réalité lancé par IntilaQ et THD.tn sur Jawhara FM : Startup Story – The Pitch, veuillez cliquer sur ce lien: http://intilaq.tn/the-pitch/.

Vous pouvez écouter la présentation complète du concours ainsi que les critères du jury dans ce 47ème épisode de Startup Story sur SoundCloud ou sur iTunes.

Nadya Jennene

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top