L'actuTHD

Partie 2: TuniTech/THD ont testé pour vous l’iPhone 4

L’iPhone 4 qui s’apprête à entrer par la grande porte en Tunisie grâce à Orange Tunisie, nous a été prêté par le staff d’iStore de Géant Tunis (groupe CIMEF) pour une séance d’évaluation. Notre fan(atique) des téléphones mobiles, Metal du forum TuniTech, a accepté de nous tester ce nouveau bijoux d’Apple. Alors l’iPhone 4, est-ce un top ou un flop ? D’après les premiers éléments de ce test (lire la partie 1), le design ainsi que la résolution de l’écran sont d’une qualité remarquable. Mais faut-il pour autant foncer pour acheter l’iPhone 4 à la première occasion ? Réponse dans la suite de la revue.

Et quand l’Antenne en fait des siennes…

Comme on l’a déjà mentionné, le contour métallique de l’iPhone 4 fait office d’antenne. La partie supérieure constitue l’antenne Wifi/Bluetooth/GPS et la partie inférieure fais plutôt office d’antenne GSM/3G.

Cette nouvelle disposition fait polémique depuis la sortie de l’iPhone 4. Plusieurs utilisateurs ont signalé une perte significative du signal lorsqu’ils prennent en main leur téléphone.

En effet, étant la peau un conducteur de courant, le contact de la main sur les deux antennes cause des interférences qui provoquent une dégradation du signal voire une coupure totale de la réception.

Jusqu’à maintenant, les réponses d’Apple sur ce sujet sont plutôt peu convaincantes. La firme de Cupertino évoque en effet un problème de mauvais calcul de la force du signal et son rapport avec l’affichage du nombre des barres du réseau.

Pour y remédier, la solution qui s’offre aux propriétaires des iPhone 4 est : soit d’acheter une housse ou coller un ruban adhesif épais sur le côté gauche de l’iPhone afin d’empêcher le contact direct de la peau avec le contour metallique, soit… changer sa façon de tenir le terminal.

Nous avons voulu expérimenter par nous même l’ampleur de ce défaut technique. Résultat en vidéo :

Le résultat est donc confirmé : le réseau chute considérablement si on touche le contour metallique de l’iPhone 4, dans sa zone inférieure gauche plus précisémment. Pas très pratique pour les droitiers. En effet, ces derniers tiennent plutôt leur téléphone par la main gauche afin de liberer celle de droite. Faut-il comprendre alors que les concepteurs de l’iPhone 4 sont tous des gauchers ?

Ce défaut de construction commence à jouer des mauvais tours à la firme de Cupertino (lire l’article paru sur leMonde.fr). Ses actions en bourse de News York ont fais une chute suite à la publication d’un article du très sérieux et influent magasine de consommation «Consumer Reports». Ses ingénieurs ont en effet déconseillé l’achat de l’iPhone 4 : Leurs tests techniques ont prouvé l’existence d’un défaut de construction  impactant sa bonne réception mobile.

Dès alors, des voix commencent à s’élever aux Etats-Unis faisant pression sur Apple pour qu’elle rappelle tous ses iPhone 4 vendus dans le monde. On s’imagine donc qu’Orange Tunisie attendra l’évolution de l’affaire avant de lancer l’iPhone 4 dans notre pays.

Mais mis à part ce petit soucis technique, cette 4ième génération des iPhone ne cachent-elle pas aussi de bonnes surprises qui peuvent nous faire oublier son problème du réseau ?  Rendez-vous prochainement pour la suite du test avec Metal.

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top