L'actuTHD

PC & ADSL : Tunisiens, soyez radins !

tirelire

Les examens sont bientôt terminés. Les résultats des concours nationaux ne vont pas tarder à être annoncés, notamment ceux du bac. Pour récompenser les lauréats et pour qu’ils trouvent de quoi passer leur temps pendant les vacances, beaucoup de parents d’élèves et/ou d’étudiants choisissent un cadeau high tech pour leurs chérubins. N’ayant pas encore la culture iPod ou Wii, les parents tunisiens optent en général pour les ordinateurs. Après tout, ces derniers peuvent jouer le rôle de lecteur multimédia ou de console de jeux. Et il paraît même que l’ordi peut servir de support éducatif.
 

Quel PC choisir et quel budget devrions-nous lui consacrer ? Ce sont des questions auxquelles devra faire face tout chef de famille décidé à acquérir la petite bêbête. Mais faut-il consacrer tout le budget uniquement au matériel ? Sachant que sans connexion internet, l’ordi en question ne vaut plus grand-chose ? Et pour cause : de nombreux logiciels ont besoin de mises à jour régulières pour améliorer leur performance, et celle du PC. La sécurité du système est (trop) souvent en jeu avec tous les virus qui circulent désormais sur la Toile et par clé USB interposée. Le système d’exploitation, les anti-malware (antivirus, pare-feu, etc.) ont ainsi besoin périodiquement d’une mise à jour salutaire. De plus, beaucoup de services (nécessaires) passent désormais par le net, en Tunisie. Exemple de l’inscription universitaire, ou la consultation des résultats des examens voire même l’envoi de ses devoirs à son professeur par adresse email, sans parler des sites éducatifs en ligne qui proposent des exercices ou concours corrigés. De ce fait, le chef de famille devrait aussi prendre en considération dans son budget les frais de l’incontournable connexion Internet.

Quel budget pour l’ordinateur ?

Pour se faire une idée sur les prix, beaucoup de nos compatriotes font un tour dans les magasins informatiques ou les supermarchés. D’autres consultent la liste des PC dit familiaux subventionnés par l’état. Bien que ces ordinateurs soient fiables avec garantie du constructeur et malgré leur prix compétitif, il reste toutefois une frange de la population qui ne peut dépasser la barre de 500 DT pour acquérir un ordinateur, effet de crise oblige ! Pour ces gens, Tekiano a fait une petite sélection de PC à prix réduits.

Si vous avez des connaissances poussées dans le matériel informatique, vous pouvez toujours monter votre propre PC en choisissant vos propres composants matériels en vous basant sur notre article « Pour un PC (bien) monté ». Vous y trouverez les marques les plus diffusées des composants informatiques en Tunisie, ainsi que leur prix.

Si vous vous n’y connaissez guère en informatique, sachez que l’hypermarché Géant proposent des PC complets (unité centrale, clavier, écran, souris) de marque Hans à 499 DT (voir notre actu). Sinon, vous trouverez, peut être, chaussures à vos pieds au centre Myriam (centre ville de Tunis, près de la ligne 2 du métro, au Passage). En effet, des boutiques peuvent vous « construire » un ordinateur selon votre budget. Ces vendeurs de matériels informatiques pourront même vous conseiller.

Par exemple, une des boutiques du centre Myriam propose une unité centrale à 339 DT TTC composé d’un microprocesseur Intel Pentium Dual Core 2.2 Ghz, un disque dur SATA de 250 Go, une mémoire vive 1 Go DDR2, un graveur DVD 22x, une carte mère Intel intégrante une carte graphique VGA 256 Mo, une carte réseau et une carte audio. Le tout avec une garantie d’un an de la boutique.

Vous n’avez que 300 DT ? Pas grave ! Au centre Myriam vous pouvez acheter une unité centrale à 289 DT TTC. Elle est composée d’un microprocesseur Dual Core Celeron D430 1.8 Ghz, un disque dur de 160 Go, une mémoire vive d’1 Go DDR2, un graveur DVD 22x et une carte mère Intel (Graphique 380 Mo + réseau + son).

Pour les périphériques annexes (clavier, souris, écran), le matériel d’occasion fera largement l’affaire puisqu’ils seront parfaitement compatibles avec la nouvelle unité centrale. Sondez votre entourage pour voir si quelqu’un a un vieux PC inutilisable dont ses périphériques sont en bon état. Vous pourriez, ainsi, équiper votre unité centrale d’un écran, un clavier et une souris sans aucun frais supplémentaire. Si vous ne souhaitez acquérir que du neuf, sachez que vous pouvez trouver des écrans LCD plats (19 pouces) à partir de 190 DT, les 17 pouces sont disponibles à partir de 150 DT. Pour une souris et un clavier neufs, il faudra débourser environ 20 DT.

PC sans internet = prise de tête

Attaquons maintenant la partie ADSL. Si vous possédez une ligne téléphonique fixe et que votre zone est desservie par le haut débit, vous pouvez bénéficier d’une connexion Internet ADSL d’une année pour un budget maximal de 300 DT (frais d’abonnement FAI et redevance Tunisie Telecom inclus).

Sur la lumière des promotions actuelles et en nous basant uniquement sur le débit 512 Kb/s, voici les prix annuels pratiqués en ce moment chez nos 5 FAIs :

– GlobalNet 99 DT
– Hexabyte 118,800 DT
– Planet 120 DT
– Topnet 79,200 DT
– Tunet 99 DT

Il faudra compter 15 DT de redevance mensuelle pour Tunisie Telecom en sus du prix de l’abonnement, soit 180 dinars pour l’année. Donc l’abonnement ADSL pour l’année, tout frais payé (Tunisie Telecom et FAI) varie de 259 dinars (avec Topnet) jusqu’à 300 dinars (avec Planet).

Source : Tekiano.com

Laissez votre commentaire sur le forum

 

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top