L'actuTHD

Pc de bureau : une espèce en voie de disparition en Tunisie

L’année 2009 a vu aux Etats Unis les ventes des ordinateurs portables (laptop) dépasser pour la première fois celle des ordinateurs de bureau (desktop). D’après les prévisions de quelques spécialistes, les ventes de ces derniers seront réduites à 18% d’ici 2015.

Cette tendance n’est pas propre uniquement aux pays de l’oncle Sam. On la retrouve partout dans le monde. En effet, l’achat des ordinateurs portables est essentiellement dû à sa mobilité. Un argument qui s’avère crucial dans le choix du consommateur à l’acte d’achat.

En Tunisie, la prédominance des laptops est essentiellement due à ce choix. Mais les revendeurs informatiques ont aussi une part de responsabilité dans l’amplification du phénomène dans notre pays. Pire, ils cherchent à imposer la tendance.

Nombre des desktops diminués de 80%

Depuis le début de cette année 2010, force est de constater que l’offre desktop s’est rétrécie comme une peau de chagrin sur les étalages de plusieurs boutiques informatiques et sur les stands des foires informatiques.

Un rapide tour d’horizon sur les sites de revendeurs informatique en Tunisie recensés sur tunitech.net confirme ce constat : Les desktops ne représentent plus qu’environ 35% du catalogue. Ce pourcentage chute carrément à 20% chez les grandes enseignes qui disposent d’un réseau bien implanté de magasins.

On pensera que ces revendeurs ne font que répondre à une demande du marché. Ce qui est tout a fait logique. Pourtant, cette logique parait moins crédible à la vue des gammes et des marques proposées par ces revendeurs.

Desktops plus chers qu’un Laptop

Si on jette un rapide coup d’œil sur les ordinateurs de bureau mis en vente dans les boutiques informatiques, on notera qu’elle est essentiellement constituée de machines «pro» conçues pour un usage poussé. Dans le cas échéant, se sont les ordinateurs avec un écran tactile qui sont mis en avant. Si vous cherchez des machines plus classiques, vous trouverez chaussure à vos pieds mais avec une composition matérielle étoffée d’une panoplie de gadgets optionnels. Question prix, ces ordinateurs de bureau ont presque le même prix qu’un Laptop classique, voire même en plus cher.

Pourtant, question performance et innovation, rare sont les desktops équipés des derniers processeurs d’intel (core-i). Cherchez l’erreur !

Des marques disparues : problème de fiabilité ?

Un autre phénomène est également observé chez les revendeurs informatiques en Tunisie : Certaines marques de desktops sont pratiquement introuvables dans leurs catalogues. C’est le cas de Fujitsu ou HP. Cette dernière trônaient auparavant sur tous les rayons et dont la gamme était renouvelée tous les deux mois.

Et si on pose la question aux personnels des boutiques ou les chefs de rayons, on se heurtera à une réponse évasive et peu convaincante : “Les Pc de bureau sont peu fiables et posent un problème de SAV”.

Stratégie mercantile

Et pourtant, si un problème de fiabilité et de SAV existe, il serait plutôt du coté des laptops.  En cas de panne ou pour améliorer sa performance, un client lambda ne pourra en effet le bidouiller seul et devra payer au prix fort l’acte de réparation/modification. Un problème qui ne se pose clairement plus avec les Pc de bureau tant sa manipulation technique est plus abordable qu’un Pc portable.

En clair, avec un desktop, le client ne sera pas tenté de racheter une nouvelle machine puisqu’il fera évoluer sa configuration (barrettes mémoire, carte graphique, etc.). Avec un laptop par contre, le client reviendra chez le revendeur une fois que la période de garantie est arrivée à échéance. Voire même bien avant. Et ce, soit pour réparation ou pour renouveler la gamme et débourser le prix d’une nouvelle machine.

En gros, la mise en avant des Pc portable dans les catalogues des revendeurs informatiques cache une stratégie mercantile dont son but est de pousser  le client à consommer plus.

Faouzi

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top