La situation actuelle
Les éditeurs de jeux vidéo n’exploitent pas le marché Linux car il ne rapporterait pas assez. Qui plus est, moins d’un pourcent des ordinateurs personnels sont basés sur une distribution de Linux. Lancer un jeu sous Linux est donc moins avantageux que sous Windows…
Le problème
Le problème d’une telle situation est que le passage sous Linux est freiné par le manque de jeux. Si vous faites partie des gamers vous êtes probablement sous Windows avec peut-être Linux en second choix. Le problème aurait pu être réglé avec Wine, mais celui-ci utilise une grande partie des ressources, ce qui ralentit considérablement les programmes initialements conçus pour Windows ainsi que l’ensemble du système.
Ainsi le problème se réduit à une double situation sans fin.
Les éditeurs, voient plus de 95% des utilisateurs sous Windows, ils développent donc des jeux pour Windows. Les joueurs quant à eux voient plus de 95% des jeux sous Windows, ils migrent alors sous Windows, s’ils n’y sont pas déjà…
Yes Game On Linux
“Oui jouons sous Linux” (presque bilingue), c’est ce que désire la communauté Linux qui a alors lancé une pétition qui sera envoyée par la suite aux éditeurs de jeux vidéo. Ce projet a été lancé par un petit groupe et recense déjà 400 signataires depuis sa création. Je vous invite donc à aller la signer ici. Il vous sera demandé quelques informations telles que votre nom, votre prénom ou encore votre adresse email dans le but de faire une pétition dans les normes. Zéros ! Zérottes ! agissez à votre tour !
Voilà, c’est à vous de réagir. Le site de la pétition est YesGameOnLinux.org.
Source: Le site du zéro & yesgameonlinux