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Peut-on parler d’incompétence chez Tunisiana ?

Après la journée du blackout du réseau de Tunisiana le 18 juillet dernier, peut-on parler d’incompétence technique chez l’opérateur ? La question a le mérite d’être posée. Surtout après les révélations de l’un des salariés de l’entreprise qui, sous couvert d’anonymat, nous a expliqué ce qui s’est passé : «C’est un problème de dimensionnement du réseau. L’un des commutateurs n’a pu résister au flux grandissant des appels. Et pour cause, ce commutateur était réservé aux villes côtières les plus peuplés durant l’été. D’autant plus que ça tombait un dimanche où l’activité sur le réseau arrive habituellement à son pic».

Bref, zones de villégiature + haute saison touristique + dimanche caniculaire c’est l’équation explosive d’une activité exceptionnelle du réseau à laquelle tout opérateur doit se préparer en dimensionnant son réseau pour pouvoir absorber cette surcharge. Mais ce n’était vraisemblablement pas le cas de Tunisiana pour cette année.

D’après le témoignage de quelques utilisateurs du forum TuniTech et Twitter, ce blackout avait également touché le sud tunisien mais avec une gravité moindre. Les abonnés de l’opérateur habitant cette zone n’ont pu appeler autre les numéros de Tunisiana. Il leur était en effet impossible de joindre les numéros des autres opérateurs. «C’est parce qu’on a voulu décharger sur le “commutateur” de Gabes pour que celui des villes impactés puisse résister. C’était en quelque sorte une solution d’urgence», nous explique notre source. «Finalement on s’est retrouvé avec une paralysie partielle du réseau sur la zone sud à cause de la saturation de l’équipement».

Pour conclure donc, la panne de Tunisiana lors de la journée du 18 juillet dernier n’était pas un fruit du hasard. Elle serait plutôt due à une mauvaise gestion du service technique de l’opérateur qui n’aurait pas su prévoir une telle situation des mois à l’avance.

Les hauts cadres de Tunisiana ont à plusieurs reprises assuré que leur réseau était solide. Et pourtant ses déboires techniques ne cessent de se multiplier au fil des mois.

En fermant les yeux sur ses besoins de dimensionnement nécessaires à son réseau, Tunisiana aurait-elle sous estimé sa popularité surtout après l’entrée d’Orange dans la course ?

Grâce à cette panne et en voyant la médiocrité de son geste commercial de compensation (lire notre article), Tunisiana n’a-t-elle pas apporté de l’eau au moulin de ses concurrents pour lui piquer des parts de marché et salir sa réputation auprès de sa clientèle ?

N’était-il pas plus judicieux à Tunisiana de dépenser dans une bonne infrastructure réseau au lieu de dilapider son argent dans des animations sur les plages et les festivals d’été ?

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