Plus de 3 000 candidats issus de 52 pays africains ont participé au PIA 2018. Les innovations africaines de cette année proposent des solutions à des problèmes cruciaux dans les secteurs des TIC, de la santé publique, l’énergie l’environnement et l’agriculture.
L’AIF, Africain Innovation Foundation a dévoilé les noms des 10 nominés à son prestigieux prix de l’innovation pour l’Afrique (PIA.) avec 185 mille dollars américains à la clé, dont voici la liste :
- Dans la section agriculture et environnement : Le Diffuseur enterré by Wassim Chahbani de la Tunisie, Le Germoir biodégradable pour la riziculture by Juslain Nomenjanahary Raharinaivo du Madagascar, Le Capteur eNose pour la fabrication du thé by Abraham Natukunda d’Ouganda et GKSORB, réduire la pollution de manière écologique by Dr Fohla Mouftaou du Bénin
- Dans la section santé et hygiène : Le Kit vaginal Vagkit by Dr. Laud Anthony Basing de Ghana, Le Détecteur efficace de la tuberculose et de l’hépatite C by Professeur Abdeladim Moumen et Dr Hassan Ait Benhassou du Maroc et La Toilette portable « iThrone » by Dr. Diana Yousef de l’Égypte
- Dans la section technologies modernes : Le Réseau Mobile Shiriki by Henri Nyakarundi de Rwanda, Les Solutions naturelles pour la régénération et la réparation du squelette by Prof. Keolebogile Shirley Motaung de l’Afrique du Sud et La Technologie Waxy II by Christian Mwijage de Tanzanie.
ZD d’après communiqué
Facebook Comments