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Planet et la désinformation Orange

Planet est la maison mère de Divona Telecom. Une fusion entre les deux entités a été effectuée durant 2008 dans le but de préparer la candidature de Divona pour l’appel d’offre international qu’a lancé la Tunisie pour l’octroie d’une deuxième licence de télécommunication universelle dans notre pays. En juin 2009 c’est finalement le consortium France Telecom/Divona Telecom qui a été retenu.
Début janvier 2010, Divona Telecom délaisse le nom de son enseigne pour adopter officiellement le nom d’Orange Tunisie.
Orange est la marque commerciale dont France Telecom détient le droit d’exploitation pour ses services de téléphonie (mobile inclus) et Internet dans plusieurs pays, notamment la France. Pour le cas spécifique de la Tunisie, Orange a le droit d’exploiter le réseau de téléphonie fixe, entre autre. Un concurrent direct à Tunisie Telecom donc qui s’installe et qui est synonyme de danger sérieux à l’opérateur historique. Ce dernier ne lui reste qu’un  seul véritable domaine où il joue désormais cavalier seul : les liaisons internationales (comme le câble Hannibal) et son POP (Point Of Presence) à Paris [et probablement à New York aussi mais d’une façon non officielle ?*] dont elle est propriétaire.
Pendant que les préparatifs continuent pour le déploiement du réseau mobile GSM d’Orange (avec un peu de retard dit-on), les abonnés au FAI Planet passent plutôt leur temps à se demander s’ils vont être migrés automatiquement à Orange ou rester plutôt clients (fidèles) au réseau fixe de Tunisie Telecom.
C’est là qu’un dangereux jeu de communication a été entrepris par quelques salariés de Planet pour «fidéliser» leurs clients mecontents. Mis à part le discours classique de «ce n’est pas notre faute si vous avez un problème d’ADSL, c’est plutôt Tunisie Telecom» (un discours qu’on entend chez tous les FAIs), Planet en rajoute une couche pour égratigner davantage Tunisie Telecom en faveur d’Orange.
Des commerciaux peu scrupuleux ne se gênent plus en effet à affirmer à haute voix et avec grande conviction que «les actuels abonnés Planet ne vont plus recevoir une facture de redevance ADSL de la part de Tunisie Telecom dès le lancement d’Orange.» Selon leurs dires, ces clients seront amenés «à payer ces frais à Orange qui leur facturera désormais ce service».
Il faudra comprendre que ceci ne peut être possible que si, et seulement si, Orange fasse un dégroupage total de la ligne fixe. Or, un dégroupage total est un long et pénible processus technique et logistique. Orange devra (entre autre) acheter et installer de nouveaux DSLAMs dans les centraux de Tunisie Telecom pour les relier à leur backbone.
Pourtant, Orange trouve beaucoup de peine à installer un minimum de réseau mobile fonctionnel dans un temps record (3 mois). Une mission suicide qui a rendu sceptique plusieurs ingénieurs télécoms sur la qualité de service que compte proposer ce nouvel opérateur dès son lancement. Ces spécialistes arrivent même à prédire un début très difficile à Orange, voire même chaotique pour la partie mobile.
Alors Orange Tunisie est-elle prête pour le dégroupage total ? La réponse la plus logique est… NON !
Conclusion : il faut faire très attention à la désinformation dont est victime Orange Tunisie et Planet. Surtout si cette dernière émane du propre personnel de cette entreprise.
*En effectuant un Tracert sur le site DNSSTUFF.COM (hébergé en USA) pour le site hexabyte.tn par exemple, on notera que les paquets quittent les Etats Unis sur «TUNISIE-TEL.edge5.NewYork1.Level3.net» pour atterrir directement sur le réseau tunisien sans passerelle intermédiaire (image ci dessous).
 
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