L'actuTHD

Plateforme X, où le moyen intelligent qu’a trouvé Nokia pour regagner du terrain en Tunisie

Téléphones X, où le moyen intelligent qu’a trouvé Nokia pour regagner du terrain en Tunisie

Avant, il y avait une guerre entre les constructeurs de téléphones sur les capacités techniques de l’appareil. Mais la révolution des Smartphones a écarté de la course quelques constructeurs notoires de téléphonie mobile à l’instar de Nokia. Après une longue traversée du désert, la firme finlandaise semble avoir, enfin, trouvé son chemin pour reprendre son titre de noblesse.

Téléphones X, où le moyen intelligent qu’a trouvé Nokia pour regagner du terrain en TunisieAvant, il y avait une guerre entre les constructeurs de téléphones sur les capacités techniques de l’appareil. Mais la révolution des Smartphones a écarté de a course quelques constructeurs notoires de téléphonie mobile à l’instar de Nokia. Après une longue traversée du désert, la firme finlandaise semble avoir, enfin, trouvé son chemin pour reprendre son titre de noblesse. Surtout qu’elle était la marque la plus populaire en Tunisie, avant que Samsung lui vole la vedette.

Après savoir dévoilé en février dernier -lors du Mobile World Congress à Barcelone- sa plateforme X, Nokia a annoncé, le 16 avril dernier dans une conférence de presse organisée dans un hôtel à Gammarth, le lancement en Tunisie de son premier téléphone Dual SIM 3G Nokia X à 280 dinars.

«C’est plus qu’un téléphone, c’est carrément une nouvelle plateforme», a tenu à préciser Patrick Mercaton, directeur marketing zone Afrique du Nord et Moyen Orient. Et il y a de quoi s’enorgueillir. Car le système d’exploitation qui fait tourner les Nokia X n’est pas tout à fait un Android. Et ce n’est pas du Windows Phone (l’OS mobile de Microsoft qui a racheté Nokia en 2013), non plus. 

«Nous avons récupéré le système Android et avons supprimé la dernière couche de cet OS pour y implanter les services natifs du Windows Phone», a expliqué Patrick  Mercaton. Ce mariage un peu contre-nature fait que la plateforme X permet à son utilisateur d’utiliser n’importe quelle application mobile Android, et de bénéficier, en même temps, des services de Microsoft natifs comme Skype, l’hébergement Cloud sur SkyDrive ou encore l’application Here.

Or cette dernière est vraiment une excellente alternative à Google Maps. Cette application de géolocalisation télécharge, en effet, la cartographie du pays où se trouve le téléphone. Ainsi, et sans avoir besoin d’une connexion 3G (notamment si on est en voyage) la personne pourra toujours l’utiliser pour ne pas se perdre.

«On peut considérer les Nokia X comme une gamme intermédiaire entre les téléphones Asha et Lumia», a déclaré pour sa part Malek Lemkacher, formateur produit Nokia en Tunisie. En effet, les téléphones Asha de Nokia sont en phase intermédiaire entre l’entrée de gamme et le moyen de gamme puisqu’ils proposent quelques fonctionnalités rudimentaires d’un Smartphone comme l’accès aux réseaux sociaux. Son prix est également très compétitif : à partir de 140 dinars.

Caractéristiques du Nokia X

Caractéristiques du Nokia X

Quant aux Lumia, ces Smartphones haut de gamme, leur prix arrivent aux alentours de 1000 dinars mais avec un Os qui n’a pas la côte auprès du consommateur car il est assez limité en terme d’applications mobiles : le Windows Phone en l’occurrence.

Et c’est justement ce dernier point qui agace au plus haut point Microsoft qui peine à percer en termes de parts de marché. Nokia a donc trouvé l’astuce. Bien qu’il soit basé sur l’Android (et donc les développeurs pourront créer plus facilement des applications compatibles avec Nokia), la plateforme X reprend dans son esprit les grandes lignes du Windows Phone, surtout dans l’interface graphique.

Ce Nokia X Dual Sim, offre également un autre avantage : 7 Go d’espace de stockage sur le Cloud pour y héberger ses photos ou sa musique ou même ses fichiers. En cas de perte du téléphone, son propriétaire ne perdra pas ses données. Une option qui vise clairement à bousculer Google et son Android.

Le point le plus intéressant dans l’annonce ? C’est le prix de l’appareil : 280 dinars. Une aubaine pour les opérateurs mobiles qui ne savent plus à quel saint se vouer pour encourager leurs clients à consommer de la Data. Surtout qu’avec leurs «Applications Stores», il y a beaucoup de bénéfices à engranger. Or, les Smartphones avec un prix accessible ne courent pas les rues. Et s’il y en a, il faudra s’attendre à ce qu’ils se plantent souvent ou qu’ils se déchargent rapidement. Or, sur ces deux points, Nokia X a également prévu le coup en offrant une mémoire interne de 4 Go extensible à 32 Go et une batterie qui peut tenir jusqu’à 10 heures de communications en 3G non stop.

On ne s’étonnera pas d’apprendre, par ailleurs, que Orange est le premier opérateur tunisien à s’accaparer de cette gamme dans ses boutiques. Après cette période d’exclusivité de quelques semaines, le Nokia X sera disponible chez tous les revendeurs Nokia.

Welid Naffati

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top