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Plus de 13 millions de lignes mobiles en Tunisie

Plus de 13 millions de lignes mobiles en Tunisie

Dans le dernier rapport de suivi des principaux indicateurs du marché de la téléphonie fixe de Mai 2014, publié la semaine dernière par l’INT, le parc des abonnements fixes continue sa dégringolade. De 1 million et 94 milles abonnés en mai 2013, le nombre des lignes actives a chuté à 968 milles pour le mois de mai dernier.

Plus de 13 millions de lignes mobiles en TunisieDans le dernier rapport de suivi des principaux indicateurs du marché de la téléphonie fixe de Mai 2014, publié la semaine dernière par l’INT, le parc des abonnements fixes continue sa dégringolade. De 1 million et 94 milles abonnés en mai 2013, le nombre des lignes actives a chuté à 968 milles pour le mois de mai dernier.

Tunisie Telecom continue sa domination du marché du fixe avec plus 94.3% de part de marché ne laissant que 5.7% à Orange et 0.02% à ooredoo. Quant au nombre de taxiphones, il marque une diminution de 15% par rapport à Mai 2013, pour atteindre le chiffre de 14193.

Sur le réseau fixe, on notera que le trafic voix est partagé équitablement entre les numéros fixes et les numéros mobiles. Cependant, on remarquera que les abonnés du fixe n’appellent pas les autres numéros fixes des réseaux concurrents. Ceci est certainement dû aux gratuités d’appel entre lignes fixe Certainement d’autres termes, les abonnées d’une ligne fixe utilisent ce service pour appeler une autre ligne fixe au sein d’un même opérateur (On-Net). Quant aux communications internationales, le rapport fait état de 2% de l’ensemble du trafic.  

Analyse du trafic voix sur le fixe

Analyse du trafic voix sur le fixe

Le nombre d’abonnements ADSL est aussi entrain de diminuer, en marquant le seuil de 520034 abonnements en mai 2014. Ce chiffre a donc diminué de 4% par rapport à mai 2013. Topnet a la plus grande part de marché (47.9%) suivi d’Orange Tunisie (23.7%). Globalnet détient pour sa part 15.6% de parts de marché, suivi par Hexabyte (8%) et enfin Tunet (4%).

Le rapport publié par l’INT stipule aussi que les offres de connexions à 2 Mbps sont les plus communément consommées en Tunisie. On notera que ceci confirme, donc, les données du rapport Arab Advisors (lire notre news).

Mais si les offres ADSL sont entrain de diminuer, alors que le parc global des abonnements internet est en pleine croissance c’est grâce à la technologie 3G. Les abonnements aux clés 3G commercialisées par les 3 opérateurs ont connu une croissance de 40% par rapport à l’année dernière et ceci en gardant un taux d’évolution semestriel presque stable aux alentours de 8%.

La Tunisie comptabilise maintenant 974 827 abonnements à la clé 3G où Orange Tunisie détient plus que 50% de part de marché. Suivie par l’opérateur historique qui détient 32.5%, puis ooredoo avec 17.3%. Mais l’évolution spectaculaire est celle des offres 3G mobiles, dont le chiffre a doublé de 1176006 en Mai 2013 à 3029339 en Mais 2014. 

Parts de marché de chaque opérateur sur l'Internet mobile

Parts de marché de chaque opérateur sur l’Internet mobile

Il y’a une année, Orange détenait 51.8% de part de marché, ooredoo 43.9% et Tunisie Télécom 4.2%. En mai de cette année, l’opérateur historique revient en force avec 20.5% de part de marché, contre 37.5% à ooredoo et 42% à Orange Tunisie.

Malgré cette remarquable évolution, nous sommes encore à 23.1% de taux de pénétration de l’internet mobile. Un taux qui reste insuffisant pour un pays qui souhaite passer au tout numérique. 

Au mois de mai 2014, la Tunisie comptabilise plus de 13 millions de lignes, assurant ainsi un taux de pénétration de 119%. Depuis une année, la variation des parts du marché pour les abonnements mobiles n’a pas beaucoup varié. C’est toujours Ooredoo qui détient la majorité avec 51.2% de parts de marché, suivi par Tunisie Télécom avec 33% et enfin Orange avec 15.8%.

Mais si on analysant la répartition du trafic sortant, on trouve que pour la période juin 2013/mai 2014, plus que 86% des communications sont des communications OnNet, appelé aussi effet club. C’est cette raison qui a poussé le régulateur a imposer depuis cet été, à ce que le bonus devienne utilisable vers tous les réseaux en attendant l’adoption d’une tarification unique.

Marwen Dhemaied

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