Après une dizaine d’années de relatif tassement de son activité économique, La Côte-d’Ivoire connait aujourd’hui une croissance exceptionnelle qui avoisine les 10% de son PIB. Cette croissance touche l’ensemble des secteurs économiques, celui des services et des TIC en particulier.
Après une dizaine d’années de relatif tassement de son activité économique, La Côte-d’Ivoire connait aujourd’hui une croissance exceptionnelle qui avoisine les 10% de son PIB. Cette croissance touche l’ensemble des secteurs économiques, celui des services et des TIC en particulier.
Dans ce domaine, la Côte d’Ivoire constitue aujourd’hui un gisement important en terme de besoins en travaux de consulting et de nombreux projets dans ce domaine sont en cours de lancement. De nombreuses sociétés étrangères arrivent sur le marché ivoirien et la Tunisie s’engage pour contribuer en œuvrant pour la diversification de l’offre et en favorisant le rapprochement des opérateurs ivoiriens de leurs homologues africains, les Tunisiens en particulier.
Pour ce faire, CONSULTAFRIC se tient à Abidjan du 09 au 11 Avril 2015. CONSULTAFRIC, Salon dédié aux TIC et aux métiers du consulting de manière plus générale, aura lieu sous le Haut Patronage de Bruno Koné, ministre de la poste et des TIC et le co-patronage de Nooman Fehri, Ministre des TIC et de l’Economie numérique Tunisien, qui dirigera en personne la délégation tunisienne.
Le salon se fait en étroite collaboration avec la fédération Nationale des TIC (UTICA), qui participe par ailleurs à un autre événement qui a lieu en concomitance sur les mêmes lieux : les Journées de l’entreprise numérique (JEN).
Côté ivoirien, AZ.COM s’appuiera en particulier sur d’étroites relations avec le groupement des opérateurs des TIC (GOTIC), la chambre de Commerce et d’industrie de Côte-d’Ivoire sans oublier l’ANSUT (L’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications). Il y’a lieu de préciser que l’ANSUT constitue l’un des bras séculiers de l’autorité publique en matière de TIC.
La Côte-d’Ivoire a mis en place un plan de développement ambitieux, dans le domaine des TIC. La mise en place de ce plan suppose l’appel à des expertises de premier plan sur les plans national et international et requiert outre les dotations nationales, la contribution des bailleurs fonds internationaux.
L’organisation de CONSULTAFRIC est assurée par AZ.COM, agence spécialisée dans le marketing politique et l’événementiel économique, qui a une implantation et des références solides dans la sous-région. (Voir www.az.com.tn). Sur Abidjan, AZ.COM a notamment organisé de 2012 à 2014 deux éditions du salon « Saidalya » dédié à la santé ainsi que deux éditions du salon « Bativoire » dédié au Bâtiment et aux matériaux de construction. Sur CONSULTAFRIC, soixante entreprises seront sélectionnées pour exposer leur savoir-faire aux donneurs d’ordre potentiels de Côte d’Ivoire et à un public composé essentiellement de professionnels.
Du côté tunisien, les sociétés couvriront de multiples domaines d’intervention comme l’E –finance, L’E- Gov, la Monétique, Le Consulting IT, Les Télécoms, les ERP généraux, les FSI, le Web Marketing, le Conseil en management, la formation professionnelle, les bureaux d’études, les Pôle technologiques, la recherche, l’innovation et le transfert d’expertise.
Du côté ivoirien, avec l’aide de l’ANSUT, prendront part les institutionnels publics, les opérateurs privés dont les opérateurs télécom et les organismes financiers ainsi que les bailleurs de fonds internationaux intervenant habituellement dans le secteur des TIC.
Une matrice de B to B consacrera, entre les opérateurs des deux pays, des rencontres optimales et fructueuses sur CONSULTAFRIC.
Plus d’infos sur www.az.com.tn.
Source : Communiqué
A lire également :
Après le Maroc, la côte d’Ivoire à la recherche active des compétences et solutions IT tunisiennes