L'actuTHD

Plus de 4,2 millions de Tunisiens utilisent Internet

Plus de 4 millions et 200 mille Tunisiens utilisent Internet

Le nombre de connexions à l’Internet haut débit en Tunisie ne cesse d’augmenter. Mais le rapport de l’Instance Nationale des Télécommunications (INT) ne mentionne que l’ADSL et la 3G. Or, les liaisons en LS, Frame Relay (bien qu’il n’y en ait que très peu) et Fibre Optique ne sont pas comptabilisées.

Plus de 4 millions et 200 mille Tunisiens utilisent InternetLe nombre de connexions à l’Internet haut débit en Tunisie ne cesse d’augmenter. Mais le rapport de l’Instance Nationale des Télécommunications (INT) ne mentionne que l’ADSL et la 3G. Or, les liaisons en LS, Frame Relay (bien qu’il n’y en ait que très peu) et Fibre Optique ne sont pas comptabilisées. 

Au mois de septembre 2012, les connexions haut débit en Tunisie sont arrivées à 575 mille liaisons contre 547 mille en mars 2012. Un chiffre qui a été probablement boosté par l’arrivée de la 3G de Tunisiana et la montée exponentielle des abonnements à l’internet mobile d’une façon générale.

Paradoxalement et sur la même période, le nombre des Internautes reste, quant à lui, stable. La Tunisie continue, en effet, à comptabiliser 4,2 millions de connectés (sur 11 millions de population). On peut donc conclure que la majorité de ceux qui utilisent le Net à des fins professionnelles, restent connectés plus longtemps qu’avant (au bureau, à la maison et sur le mobile).

Quant au nombre des adresses mails nationales, il est passé de 806 mille en mars 2012 à 830 mille en septembre 2012. Le nombre total de sites hébergés chez les fournisseurs d’accès Internet tunisiens n’a, par contre, guère évolué : de 12,6 mille en mars 2012 à 12,9 mille en septembre 2012.

Mais quid des noms de domaines tunisiens ? D’après le site registre.tn, le service whois de l’Agence Tunisienne d’Internet (ATI), les URL nationales ont observé une hausse considérable : de 14 mille en mars 2012 à plus de 18 mille en février 2013.

Plus de 55% de ces noms de domaines sont en .tn contre 32% pour le .com.tn. Seulement 3,7% utilisent un nom de domaine avec l’extension arabe .tounes. Mais ce qu’on peut conclure des différents graphes, est que les éditeurs de sites commencent à s’intéresser sérieusement aux noms de domaines nationaux depuis janvier 2013 puisque l’ATI a observé un sursaut en janvier 2013. Ce chiffre est passé en effet de 17 mille le 2 janvier 2012 à 18 mille en début février 2013.

Reste à savoir maintenant si cette tendance gardera son rythme ascendant en 2013 et si les éditeurs continueront à faire confiance aux hébergeurs locaux.

IBN

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top