Des hackers, très probablement syriens, se sont attaqués dans la soirée du dimanche 20 octobre à plusieurs sites gouvernementaux tunisiens. Sur les sites piratés, on retrouve une vidéo montrant un jeune syrien agonisant. La vidéo très choquante pour les âmes sensibles était accompagnée d’un message écrit en anglais dont la traduction est la suivante :
Des hackers, très probablement syriens, se sont attaqués dans la soirée du dimanche 20 octobre à plusieurs sites gouvernementaux tunisiens et ont fait un deface (changement de la page d’accueil). Sur les sites piratés, on retrouve une vidéo montrant un jeune syrien agonisant. La vidéo très choquante pour les âmes sensibles était accompagnée d’un message écrit en anglais dont la traduction est la suivante :
«Quand la patience et les enfants se font tuer et les femmes violées .. !! 3 ans de suite et toujours pas de solution au bain de sang en Syrie.. ? Que feriez-vous si le sang des enfants était du pétrole.. Tout le monde court derrière le pétrole. C’est ça l’humanité que nous étudions au lycée, à l’ université et partout au monde ? Tout ce que nous faisons maintenant c’est parler, nous voulons des actions des gouvernements et des organisations défendant les droits de l’Homme. Je suis vraiment désolé d’avoir piraté ce site».
Cette intrusion était probablement le seul moyen pour ce pirate d’exprimer son opinion. Il a même laissé son compte Twitter pour le suivre «@DrSHA6H».
Cette attaque a visé plusieurs sites comme celui de l’ATI (Agence Tunisienne d’Internet), ou encore anticorruption-idara.gov.tn, ce qui relance encore une fois la question sur l’efficacité de la sécurité des sites gouvernementaux tunisiens.
Ali Achour