L'actuTHD

PolitAgora : Un nouveau modèle de communication politique grâce à la technologie

Un nouveau modèle de communication politique est ce que propose PolitAgora. Fondée par quatre jeunes étudiants (Slim Belguith, Houssem Akrout, Amel Barbou et Yassine Jrad), cette startup sociale veut souffler un vent de transparence et rétablir la confiance entre les citoyens et les politiques.

C’est à Djerba, précisément à la municipalité de Houmet Souk, que ce projet pilote, né en collaboration avec une jeune startup djerbienne – DevTweaks -, sera lancé parallèlement au début de la campagne électorale des élections municipales qui aura lieu du 14 avril au 4 mai 2018.

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à Cozi Coworking café au Cyberparc de Houmet Souk, en présence de quelques candidats aux municipales, Slim Belghith, le CEO de PolitAgora, a déclaré que la plateforme tend d’une part à regrouper les discours des candidats aux municipales afin de permettre aux électeurs d’avoir une plus ample idée sur le profil des candidats et les programmes des listes électorales et d’autre part à favoriser la communication de ces derniers selon un modèle innovant.

Les déclarations et discours des politiques disponibles à travers les médias classiques, web ou encore sur les réseaux sociaux seront collectés et traités via un algorithme d’analyse sémantique qui aura la charge d’identifier les thématiques les plus abordées en plus de la nature du discours en lui-même.

Cet algorithme a la capacité de traiter en une vingtaine de minutes des textes de 6 méga (en français et en anglais pour le moment) et mille posts ou publications en simultané, selon le CTO de PolitAgora, Houssem Akrout.  Dans une interview accordée à THD, Houssem a expliqué que les déclarations collectées vont être retranscrites pour ensuite être corrigées et validées et puis analysées par l’algorithme développé par l’équipe. L’idée étant d’aider les citoyens à mieux cerner les problématiques prioritaires abordées par les politiques et ces derniers à mieux élaborer leurs discours.

PolitAgora offre également un espace de réflexion et de débat via lequel les citoyens de Houmet Souk (76 mille habitants dont 33 mille sont inscrits pour les élections) peuvent échanger après authentification.

Il convient de noter que PolitAgora a remporté le troisième prix de la compétition nationale Hack4Democracy camps, une initiative de la Fondation internationale pour les systèmes électoraux -IFES Tunisie – soutenue par le Middle East Partnership Initiative – MEPI – et le service de coopération Suisse.

En marge de cet évènement, la rédaction de THD.tn a interviewé Mohamed ben Ghazi, directeur exécutif et co-fondateur de Cozi coworking café, un espace créé dans l’objectif d’attirer davantage d’investisseurs dans la région et rapatrier les jeunes tunisiens qui quittent le sud et refusent d’y retourner. “Cozi a été créé il y a de ça un an. Nous comptons actuellement trois startups actives dont PolitAgora, deux startups en phase de montage de projets, une dizaine de freelancers et une vingtaine d’associations et d’ONG avec qui nous collaborons”, a-t-il affirmé.

Mohamed ben Ghazi a par ailleurs signalé, qu’en dépit des contraintes démographiques, le sud tunisien voit naître une dynamique prometteuse que Cozi souhaite conforter en essayant d’attirer des porteurs de projets avec l’idée de leurs permettre de travailler tout en profitant des loisirs et attractions touristiques qu’offre l’île des rêves.

Cozi a, pour rappel, été soutenu par Cogite qui a pu décrocher les premiers financements pour lancer ce co-working space.

Nadya Jennene

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Nous Contacter :


Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Contact: contact[at]thd.tn

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top