Le Pôle Industriel et Technologique de Gabès (Politech-Gabès) a organisé en collaboration avec le PASRI une cérémonie de la création de l’Association du Cluster «Primeurs du Sud».
Le Pôle Industriel et Technologique de Gabès (Politech-Gabès) a organisé en collaboration avec le PASRI une cérémonie de la création de l’Association du Cluster «Primeurs du Sud».
Le cluster «Primeurs du Sud» initié par Politech Gabès, sous l’égide du Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines et avec l’appui du PASRI, s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale du Ministère pour le développement du concept ‘’clustering’’ dans les territoires potentiels de la Tunisie.
Ce Cluster a été crée à Gabès sous la forme d’une association de droit tunisien, à l’initiative de 13 membres fondateurs dont : 6 membres d’entreprises à savoir : ZinaFresh, Cinquième Saison, DesertJoy, Server, GAPRIM et Géoproduction, 2 membres mandatés par les agriculteurs d’Elhamma, 2 agriculteurs indépendants opérant dans les cultures de primeurs géothermiques et 3 membres des structures d’appui à savoir : Politech Gabès, Union Régional de l’Agriculture et de la Pêche et Centre Technique des Cultures Protégées et Géothermiques.
Les travaux de cette rencontre qui a ciblé plus que 40 participants parmi les entreprises et les agriculteurs de la filière des cultures de primeurs ainsi que quelques organismes d’appui à l’échelle régionale et nationale, ont également été enrichis par des présentations qui ont abordé les thématiques suivantes :
-Organisation de l’association du Cluster « Primeurs du Sud » : Statuts, règlements intérieurs, membres, modalités…,
-Election du bureau provisoire de l’association du Cluster « Primeurs du Sud »,
-Démarche de mise en place du Cluster « Primeurs du Sud » et les activités réalisées,
-Présentation du plan d’actions du Cluster « Primeurs du Sud »,
-Modalités d’adhésion à l’association du cluster « Primeurs du Sud »,
-Perspectives de la filière culture des primeurs géothermiques dans la région de Gabès et le Sud Tunisien.
Mohamed Majid Zarrouk, gérant des deux sociétés ZinaFresh et GAPRIM et membre fondateur du cluster «Primeurs du Sud», a été élu premier Président du bureau exécutif provisoire de l’association du Cluster. Il a insisté lors de son intervention sur les principaux objectifs visés de la nouvelle association créée à savoir :
-Développer conjointement de nouveaux marchés, tant locaux qu’à l’exportation,
-Renforcer les capacités des agriculteurs membres,
-Participer à différents projets en commun visant à améliorer la productivité, la qualité, la compétitivité, et l’innovation au profit des membres du cluster.
Source : Communiqué