Le classement Alexa des 100 premiers sites Web les plus visités en Tunisie au 16 mars 2011, positionne Facebook à la première place, suivi par Google et enfin… Youtube. Le premier site mondial de vidéo streaming est ainsi passé de la 12ème place, en date du 31/12/2010, à la 3ème place juste après la levée totale de la censure du Net en Tunisie.
Toujours en comparant avec la fin de l’année dernière, on remarquera la montée fulgurante du moteur de recherche de Microsoft dans le classement. Bing passe de la 27ème à la 13ème place. Au final, on notera également l’intérêt grandissant des internautes tunisiens pour Twitter. Ce service de microblogging se rapproche progressivement du Top 10 en passant de la 19ème à la 12ème position.
Ce sont donc essentiellement les sites étrangers qui squattent les premières places.
Ce n’est qu’à partir de la 10ème place qu’on note la présence des medias nationaux d’information : le site de Mosaïque FM (à la 10ème place), suivi par attounisia.com.tn (14ème), Aljazeera.net (15ème place pour ce média international) et enfin le site de l’agence d’information officielle de la Tunisie, Tunis Afrique Presse, avec tap.info.tn (16ème de ce classement). Ces positionnements sont évidemment significatifs de la curiosité naissante du peuple tunisien pour la chose politique.
La Révolution et la construction de son «après», concentrent l’attention des internautes… mais pas seulement ! Pour la première fois depuis la levée de la censure du Net en Tunisie, 4 sites de streaming vidéo porno arrivent dans le Top 50 des sites les plus visités en Tunisie : pornhub.com (36ième), xhamster.com (40ième), xvideos.com (44ième) et enfin xnxx.com (50ième).
D’après le classement Alexa, la chute de la dictature a donc réveillé l’esprit citoyen, patriote et démocrate. Elle laisse également la place aux instincts moins “affichables” du Tunisien, ceux que la censure a refoulé en vain pendant tant d’années…
W.N
Laissez votre commentaire sur le forum