L'actuTHD

Portabilité des numéros : L’INT déboute Tunisiana

Portabilité des numéros : L’INT déboute Tunisiana

A partir du 30 janvier 2014, chaque Tunisien aura la possibilité de faire migrer avec lui son numéro portable chez n’importe quel opérateur national. C’est ce qu’a décidé l’Instance Nationale des Télécommunications (INT) suite à la réunion de son collège le 23 octobre 2013. Cette réunion a modifié la décision initiale sur la portabilité des numéros en fixant les procédures et les délais de lancement.

Portabilité des numéros : L’INT déboute TunisianaA partir du 30 janvier 2014, chaque Tunisien aura la possibilité de faire migrer avec lui son numéro portable chez n’importe quel opérateur national. C’est ce qu’a décidé l’Instance Nationale des Télécommunications (INT) suite à la réunion de son collège le 23 octobre 2013. Cette réunion a modifié la décision initiale sur la portabilité des numéros en fixant les procédures et les délais de lancement. 

Après les moult péripéties (contestations de la part de Tunisie Telecom et de Tunisiana sur quelques critères, etc.), le délai initial de lancement, qui était programmé pour juillet 2013, a été dépassé sans que le dossier ne bouge d’un iota. La décision du 23 octobre a donc posé, noir sur blanc, les nouveaux délais et a fixé les modalités de travail. Chaque opérateur devra, en effet, communiquer ces données dans chaque demande de portabilité : 

– Numéro d’annuaire ou «Directory Number», DN : il s’agit du numéro composé par les utilisateurs pour atteindre le client appelé (potentiellement avec préfixe et/ou avec suffixe) conformément au plan national de numérotation.

– Préfixe de Portabilité ou code de routage ou encore «Routing Number», RN : il s’agit d’une information supplémentaire à rajouter au numéro d’annuaire pour permettre de router les appels vers les numéros portés. 

– Relevé d’Identité Opérateur, RIO : il s’agit d’un code unique attribué à chaque numéro de téléphonie mobile et de téléphonie fixe permettant une identification immédiate de la ligne et qui facilite la demande de portabilité du numéro.

Quant au fixe, et face aux inquiétudes de Tunisie Telecom sur l’aptitude de son réseau à assurer cette tâche, le régulateur a décidé de rendre éligible 20% seulement des numéros fixes à la portabilité à partir de juin 2014. Ce pourcentage correspond au taux des centraux téléphoniques migrés vers le NGN (réseau de nouvelle génération). A partir de décembre 2014, ce taux sera porté à 40% pour atteindre 70% en juin 2015 et 100% en fin 2015. Cette portabilité des numéros fixe permettra aux opérateurs concurrents de les exploiter dans le cadre des offres VoIP sur fibre optique ou sur l’ADSL dégroupé/Bitstream. Or, c’est sur ce dernier point que Tunisiana conteste la décision du collège. Car pour la filiale de ooredoo, l’accès à la boucle locale est plus urgent que la portabilité.

D’ailleurs, l’opérateur l’a fait savoir par voie de lettre officielle adressée au collège. Il a même menacé de porter plainte auprès du tribunal administratif pour arrêter l’application de cette décision. Après étude de sa demande, le collège a fini par débouter la filiale d’ooredoo et donc l’application de la décision de portabilité a été officiellement validée. 

Tunisiana va-t-elle contester la décision par voie du tribunal administratif ? Contactée par la rédaction, la direction de l’opérateur nous a promis une position officielle sur le sujet très prochainement. Nous y reviendrons.

Welid Naffati

A lire également :

Pourquoi tant de retard dans la portabilité des numéros en Tunisie ?

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top