La poste tunisienne est un acteur majeur dans le développement des TIC. Mais on a tendance à valoriser plus le travail des autres instances, notamment les opérateurs, dans la diffusion de la culture numérique. Et pourtant, c’est grâce à la poste que les citoyens dans les zones les plus reculées peuvent bénéficier des services postaux via le mobile. Sans parler de l’importance du grand réseau de ses agences qui sont une vraie dorsale pour les sites de e-commerce.
La poste tunisienne est un acteur majeur dans le développement des TIC. Mais on a tendance à valoriser plus le travail des autres acteurs, notamment les opérateurs, dans la diffusion de la culture numérique. Et pourtant, c’est grâce à la poste que les citoyens dans les zones les plus reculées peuvent bénéficier des services postaux via le mobile. Sans parler de l’importance du grand réseau de ses agences qui sont une vraie dorsale pour les sites de e-commerce.
En effet, la poste tunisienne comptabilise, pas moins 64 centres de distribution et de 1046 bureaux de postes à travers tout le territoire. Quand aux colis, la poste a mis en place des services de suivi en temps réel «Track&Trace» et de notification multicanal (SMS, Mail, etc.).
Au sujet du e-commerce, la poste tunisienne a comptabilisé 447661 cartes e-dinars qui ont effectué un paiement en ligne en 2014. Ainsi et durant la même période, le nombre des transactions a atteint 20,260 millions d’opérations.
Le nombre des utilisateurs du paiement mobiles a atteint, pour sa part, 350 mille abonnés. Ces adhérents au système de paiement via téléphone, ont effectué durant l’année écoulée 2,277 millions de transactions. Soit une moyenne de 6 mille transaction par jour.
Ce qui est à noter est l’évolution remarquable de l’utilisation du m-Payment sur le réseau de la poste tunisienne : +26% entre 2013 et 2014. En termes de parts de marché, la poste tunisienne s’accapare de 90%, soit très largement en tête par rapport aux autres solutions de paiement mobile alternatifs tels que mDinar.
Il est à noter également que 71 213 mandats ont été encaissés via le mobile au cours de cette même année. Ce système a permis de décongestionner les bureaux de Poste. Le montant total de ces mandats passés via le mobile ? Plus de 11 Millions de dinars durant l’année 2014.
Le lancement du paiement mobile pour les personnes non bancarisées ayant contracté des micro-crédits auprès des institutions financières telles que IMF Taysir et ENDA a permis également de recruter plus d’abonnés au service m-Payment de la poste tunisienne. En effet, pas moins de 3500 clients ont été équipés par des cartes e-DINAR SMART depuis le démarrage de l’activité, avec un nombre total de remboursement d’échéances via mobile atteignant les 190 mille opérations.
Au sujet des Cartes Technologiques Internationales (CTI), 930 cartes technologiques ont été vendues, soit 34% de parts de marché (sur les 15 banques qui la commercialisent). En termes de recharges sur ce type de cartes, la poste tunisienne a comptabilisé jusqu’à septembre 2015 pas moins de 1020 opérations de recharges, soit 238 milliers de Dinars.
Quant au nombre de paiement via la CTI de la poste tunisienne, 3337 opérations ont été enregistrés pour un montant total de 153 milliers de Dinars. Ce qui prouve que les développeurs, les étudiants ainsi que les e-commerçant font beaucoup plus confiance à la poste tunisienne qu’aux banques privées.
Welid Naffati