L'actuTHD

Pour améliorer l’image de la Tunisie, l’Etat travaillera sur le référencement de ses sites Internet

Les nouvelles technologies de communication peuvent améliorer très sensiblement l’efficacité et le rendement au travail. Le gouvernement de Hammadi Jbali a donc choisi d’exploiter un peu plus les TIC dans plusieurs secteurs de l’économie. Au niveau sécuritaire, l’Etat fera appel aux méthodes de surveillance à distance pour mieux contrôler les frontières.

Pour améliorer le commerce international et le transport, le gouvernement utilisera aussi les TIC comme fer de lance. En effet, quelques projets de taille sont cités dans la feuille de route. On notera par exemple, la mise en route d’un Système Informatique Intégré chez la Marine Marchande (SIMM). Ceci se ferait par l’acquisition du matériel informatique nécessaire et la prise en compte (dans le cadre du projet de loi qui déterminera les tarifs des services de la Marine Marchande) des coûts pris en charge par l’Office de Marine Marchande et les ports. Ou encore la mise en place d’un Système Informatisé pour la gestion, le suivi et la localisation spatio-temporelle des conteneurs au Port de Rades à travers la STAM.

Travailler sur le référencement sur Internet

La présence sur Internet est devenue, aujourd’hui, une condition sine qua non pour augmenter la visibilité de sa marque. Surtout au niveau mondial. Pour relancer le secteur touristique, et en plus de la numérisation de notre patrimoine touristique régional (lire notre article), Hammadi Jbali compte travailler sur l’image de la Tunisie sur la Toile.

Dans la feuille de route de son gouvernement, Hammadi Jbali prévoit de relier le portail gouvernemental du tourisme aux plus importants sites touristiques, hôtels, agences de voyage ainsi que des compagnies aériennes. Et plus généralement, il travaillera sur l’amélioration du positionnement des sites officiels sur la Toile.

Hôpitaux plus efficaces grâce au Net

Concernant le secteur de la santé, le gouvernement mise sur l’installation d’un système informatique centralisé de tous les hôpitaux et les établissements médicaux et paramédicaux, notamment dans les régions. Chaque citoyen aura ainsi son propre dossier médical numérique qui le suivra tout au long de sa vie. Plus besoin donc d’une tonne de paperasses pour bénéficier d’un suivi médical et des soins nécessaires.

L’OpenGov via un portail officiel qui lui est dédié

Pour finir, des projets qui devront faire plaisir aux militants de l’OpenGov et l’OpenData qui œuvrent depuis un bon bout de temps pour l’Open Gov et l’Open Data. Le gouvernement s’intéresse de très près à ces concepts «révolutionnaires» et ce à travers la réalisation d’un «Portail National pour la bonne gouvernance et l’anti-corruption», où le citoyen peut accéder aux données et statistiques de l’Etat en toute transparence. Le premier ministère réalisera également un autre portail national permettant de déposer plaintes et suggestions tout en suivant l’avancement du traitement de leur requête.

Seif Eddine Akkari

Laissez votre commentaire sur le forum

A lire également :

Le ministre de la réforme administrative se porte garant de l’Open Gov en Tunisie

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top