Le gouvernement algérien va acquérir 51% des actions de Djezzy, c’est ce qu’a annoncé le ministre des Postes et des Technologies algérien Moussa Benhamdi. La date précise de l’achat, ainsi que le montant à verser, n’ont pas été déclarés par le porte parole du ministère des Postes et des Technologies, Zouhaer Mezien.
Un accord secret entre Orascom Telecom Algérie (qui détient les 51% de Djezzy voulu par le gouvernement algérien) et le gouvernement doit avoir lieu prochainement.
Rappelons que Djezzy maintient la première place en Algérie, avec entre 15 et 33 millions d’abonnés devant Mobilis (Algérie Telecom) avec presque 10 millions d’abonnés. La troisième place appartient au groupe Qatari-Kuwaiti Nedjma, avec 8 millions d’abonnés.
Notons au final que Djezzy a été rachetée à Orascom par le groupe russe Vimpelcom fin 2010. Ce rachat allait également concerner Tunisiana. Mais les hautes sphères de l’Etat à l’époque sont intervenues tacitement pour encourager Qtel à racheter les parts d’Orascom.
Le régime de Ben Ali voyait en effet d’un très mauvais oeil l’arrivée des russes dans un secteur aussi stratégique que les télécommunications.
R.M