La panne qui est survenue sur le réseau mobile de Tunisiana depuis hier à 11h30, continue. Mais cette panne était concomitante avec celle de sa rivale : Tunisie Telecom. Voici un intéressant article rédigé par Tallel Bahoury du site webmanagercenter à propos de ce bug téléphonique de l’année 2007.
|
Certains abonnés de la téléphonie mobile des réseaux Tunisiana –dans un premier temps- et Tunisie Télécom –par la suite- ont dû remarquer qu’au cours de la journée du 9 août 2007 (jusqu’au moment où nous mettons sous presse cet article) qu’ils ne pouvaient ni joindre ni être joints. Renseignement pris auprès des services techniques des deux opérateurs, les explications qu’on nous a fournies sont difficilement saisissables pour les profanes. En effet, selon l’équipe technique de Tunisie Télécom, c’est une panne sur le réseau de Tunisiana qui aurait engendré une surcharge des appels au niveau du réseau de Tunisie Télécom pour le secteur du Centre-ville de Tunis. Voilà les explications du côté de Tunisie Télécom. Pour sa part, tout en reconnaissant la panne technique, l’opérateur privé fournit d’autres explications plus nuancées que celles fournies par Tunisie Télécom. D’abord, en soulignant que ‘’son réseau présente actuellement de fortes perturbations pour les seuls numéros aux préfixes “20” & “22”. Cet incident survenu à 11h30 aujourd’hui, 09 août 2007, est tout à fait inhabituel. Il est en phase d’être maîtrisé dans les plus brefs délais grâce à l’efficacité de nos équipes techniques. Des améliorations sont en train d’être apportées afin d’assurer une stabilité sur toutes les bases de données…’’. Autrement dit, les autres préfixes : “21”, “23” & “24” n’ont pas été touchés. (NDLR : cet communiqué nous est parvenu le 9 août à 18H03’). Par ailleurs, contactés par nos soins, les responsables techniques de Tunisiana ont indiqué que‘’le dimensionnement d’un réseau téléphonique –fixe ou mobile- est toujours supérieur au nombre d’abonnés supposés actifs’’. Entendre par-là que cette panne technique enregistrée chez Tunisiana ne pouvait en aucune manière occasionner des perturbations chez l’autre opérateur. Dans ce cas, qu’est-ce qui s’est réellement passé ? Pourquoi cette concomitance des pannes chez les deux opérateurs ? Y aurait-il un lien technique quelconque entre les deux opérateurs au point que la panne chez l’un en entraîne une autre chez l’autre ? Enfin, cela pose une question fondamentale : nos opérateurs ont-ils une soupape de sûreté pour éviter une panne généralisée et/ou longue ? Vous aurez compris, seuls les spécialistes peuvent nous fournir des réponses à ces questions. Ceci étant, selon une autre source, la panne serait causée par la rupture d’une ligne de fibre optique majeure ; ce même spécialiste considère que l’absence d’un site de Desaster Recovery (Centre de back-up et distant), ainsi que l’absence de solutions de repli, en cas de problème majeur, sont de nature à provoquer ce type de paralysie sur le réseau. |
Il est à noter aussi, que cette panne sur le réseau mobile, est survenue au même instant qu’une panne générale d’ADSL qui a duré toute la journée du jeudi 09 Août 2007. En effet, il était impossible pour plusieurs personnes de se connecter aux BAS de TT, qui refusaient l’accès pour erreur d’authentification (ou erreur 691 en Dial UP) bien que les identifiants sont correctes et le compte commerciale non suspendu.
Nous espérons avoir plus de renseignements sur cette affaire dans les jours à venir.
Source: Webmanagercenter.com
Laissez votre commentaire sur le forum