L'actuTHD

Premier jour de Ramadan : Chute de la consommation de l’Internet à la rupture du jeûne

Premier jour de Ramadan : Chute de la consommation de l’Internet à la rupture du jeûne

Ce n’est pas un secret pour personne que durant Ramadan, le Tunisien consomme beaucoup les émissions télés, surtout durant la rupture du jeûne. Et ceci se voit même sur la courbe de consommation de la bande passante en Tunisie.

Premier jour de Ramadan : Chute de la consommation de l’Internet à la rupture du jeûneCe n’est pas un secret pour personne que durant Ramadan, le Tunisien consomme beaucoup les émissions télés, surtout durant la rupture du jeûne. Et ceci se voit même sur la courbe de consommation de la bande passante en Tunisie.

Pour la première journée du Ramadan, l’ATI a en effet enregistré une chute considérable de la consommation de la bande passante des Internautes en Tunisie (en terme de vitesse Gb/seconde et non de volume en Go) à partir de 19h45. Cette chute qui a duré environ 30 minutes avant de remontrer petit à petit pour dépasser légèrement les 100 Gb/s.

Courbe de la bande passante globale consommée en Tunisie durant le 1er jour de Ramadan

Courbe de la bande passante globale consommée en Tunisie durant le 1er jour de Ramadan

Mais ce qui est intéressant dans cette courbe de consommation, est que le Tunisien a tendance à se connecter encore plus la journée et ce, dès 10h du matin. En effet, la bande passante consommée arrive même à dépasser celle du soir puisqu’elle frôle les 120 Gb/s. Et ce pic reste pratiquement toute l’après-midi jusqu’à la rupture du jeûne. Ce qui veut dire, donc, que le Tunisien utilise le Net comme passe-temps durant la journée, le temps du jeûne.

Sur www.StreamingHD.tn (service gratuit de streaming LIVE des chaines de télé tunisiennes sur le Net), et contrairement à la courbe de consommation de la bande passante depuis la Tunisie, c’est à partir du moment de la rupture du jeûne que la plateforme enregistre son maximum de consommation.

Les parts de marché des chaines sur StreamingHD.tn

Les parts de marché des chaines sur StreamingHD.tn

Au total : Plus de 437 milles téléspectateurs en ligne ont été enregistrés sur toute la journée du 18 juin sur www.StreamingHD.tn. Dont plus de 144 mille pour les deux chaines Watania 1 et 2. Grâce à son Feuilleton Naouret Lahwé, la Watania 1 s’est accaparée à elle seule de 31% de parts de marché durant la soirée. Au moment de la rupture du jeûne, c’est plutôt Nessma qui a raflé la première place avec 32% de parts de marché.

Top 10 des pays qui se sont connectés le plus sur StreamingHD.tn le 1er jour du Ramadan

Top 10 des pays qui se sont connectés le plus sur StreamingHD.tn le 1er jour du Ramadan

Autre fait intéressant : 30% des Tunisiens en Tunisie ont regardé les chaines tunisiennes en Streaming Live au lieu de leur télé classique. A la deuxième position des pays connectés, nous avons la France à 24% suivie par l’Allemagne à 17%.

Welid Naffati

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top