En bref

Premières rencontres de l’Alliance franco-tunisienne pour le numérique

Premières rencontres de l’Alliance franco-tunisienne pour le numériqueLes premières rencontres de l’Alliance franco-tunisienne pour le numérique se sont tenues le mercredi 23 octobre 2013 à Paris, au siège d’Ubifrance.

Premières rencontres de l’Alliance franco-tunisienne pour le numériqueLes premières rencontres de l’Alliance franco-tunisienne pour le numérique se sont tenues le mercredi 23 octobre 2013 à Paris, au siège d’Ubifrance.

L’Alliance franco-tunisienne pour le numérique (ANFT) a été lancée le 5 juillet 2013 à Tunis, à l’occasion de la visite d’État du président François Hollande.

Elle vise à encourager des partenariats renforcés entre entreprises françaises et tunisiennes dans tous les secteurs des applications numériques, afin de répondre ensemble aux appels d’offres internationaux pour conquérir de nouveaux marchés, notamment en Afrique francophone et arabophone, où les perspectives de croissance du marché sont colossales. À terme, l’Alliance vise la création d’une cinquantaine de partenariats “d’égal à égal” qui permettraient de créer plusieurs centaines d’emplois sur les deux rives de la Méditerranée.

Un fond d’investissement de 30M€ créé en juillet dernier par la Caisse tunisienne des dépôts et consignations (CDC) et la Banque publique française d’investissement (Bpifrance) permettra de soutenir les projets des PME de l’ANFT.

Le 23 octobre, Nicole Bricq, ministre française du Commerce extérieur, et Mongi Marzoug, ministre tunisien des Technologies de l’information et de la communication, ont assisté à la signature de cinq nouveaux partenariats entre PME françaises et tunisiennes actives dans l’économie numérique :

– Quai des Orfèvres / Web2Com, dans le domaine de la communication digitale, 

– Cynapsys / ACV Plus, dans le domaine des logiciels d’éco-conception pour l’analyse du cycle de vie des produits, 

– Cassiopae / Oxia, dans le domaine des progiciels destinés au crédit à la consommation, au leasing et à l’immobilier, 

– Vermeg / BSB France, dans le domaine des logiciels financiers, 

– Motwin / Mobile powered, dans le domaine de l’e-mobilité et du développement d’applications mobiles ou internet.

Près de cinq mois après sa naissance, l’Alliance affiche un premier bilan très encourageant. Plus de 20 binômes franco-tunisiens se sont d’ores et déjà créés dans les domaines de l’e-santé, des incubateurs numériques, des systèmes d’information géographiques, de l’édition logicielle ou encore du e-learning. La vingtaine de partenariats actifs a déjà permis de générer une cinquantaine d’emplois.

2014 marquera la véritable montée en puissance de l’Alliance avec la perspective de rassembler une cinquantaine de partenariats productifs capables de créer plusieurs centaines d’emplois et de générer plusieurs millions d’euros de chiffre d’affaires. Afin d’atteindre cet objectif, un chargé de mission sera mis en place en Tunisie dans les prochaines semaines.

Les deuxièmes rencontres de l’ANFT se dérouleront le 12 novembre 2013 à Hammamet à l’occasion du Forum ICT4all, rendez-vous annuel des technologies de l’information et de la communication depuis le Sommet mondial de la société de l’information (SMSI- 2005).

Bruno Bonnel, nommé par Nicole Bricq fédérateur de la famille “mieux communiquer” sera présent à Hammamet.

D’après communiqué

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top