L'actuTHD

Près de 3 Tunisiens sur 10 possèdent un compte Facebook

Près de 3 Tunisiens sur 10 possède un compte Facebook

Orange Tunisie est la marque commerciale la plus suivie sur Facebook. En deuxième position, on trouve la marque de vêtements Zara puis l’opérateur Tunisiana. C’est ce qui ressort du rapport Social Bakers pour la Tunisie. Social Bakers, est un outil de monitoring gratuit en ligne des différents réseaux sociaux dans le monde, avec possibilité d’affiner la recherche par pays et par type d’activité…

Près de 3 Tunisiens sur 10 possède un compte FacebookOrange Tunisie est la marque commerciale la plus suivie sur Facebook. En deuxième position, on trouve la marque de vêtements Zara puis l’opérateur Tunisiana. C’est ce qui ressort du rapport Social Bakers pour la Tunisie. Social Bakers, est un outil de monitoring gratuit en ligne des différents réseaux sociaux dans le monde, avec possibilité d’affiner la recherche par pays et par type d’activité.

Parmi les données intéressantes sur le pays des Jasmins : le taux de pénétration de facebook. En effet et toujours d’après Social Bakers, la Tunisie compte pas moins de 3 401 480 comptes. Soit 32,12% de la population. Cette masse de facebookeurs représente carrément 88,19% du nombre total des Internautes tunisiens. Toujours d’après Social Bakers, ce sont essentiellement les jeunes de 18 à 24 ans qui affichent le plus grand engouement pour le réseau de Mark Zuckerberg puisque leur nombre a augmenté de 70 mille comptes en seulement trois mois. 

Evolution du nombre des comptes facebook en Tunisie sur les 6 derniers mois

Autre fait marquant dans ce rapport : le nombre de facebookeurs tunisiens n’a pas cessé d’augmenter sur les 6 derniers mois puisqu’il est passé de 3 millions de comptes au 31 juillet 2012 à 3,4 millions vers mi-janvier 2013. Cette augmentation exponentielle a pourtant connu une petite stagnation durant la rentrée (entre octobre et novembre 2012) puisque le nombre s’est stabilisé à 3,2 millions.

Du côté des médias officiels, c’est Mosaïque FM qui arrive en tête des pages facebook les plus «likées» par les Tunisiens, suivie par Jawhara FM et enfin la chaine qatarie AlJazeera. Paradoxalement, sur Twitter, c’est Shems FM qui remporte haut la main les comptes médias les plus suivis sur le réseau de micro-blogging.

Répartition des inscrits à Facebook depuis la Tunisie par tranche d'âge

Concernant les pages politiques sur facebook, c’est celle de Rached Ghannouchi, le très controversé chef du parti islamiste au pouvoir Ennahdha, qui arrive dans le peloton de tête. Elle est talonnée par le ministère de l’Intérieur qui s’accapare de la première place. Un succès qui revient, sans doute, à la diffusion par ce ministère des communiqués et des Flash Info en primauté (et parfois en exclusivité) via cette page officielle. Avant même les médias classiques. Petit détail amusant dans ce classement : Takriz, un groupe d’Ultras connu par son militantisme (et surtout par son langage très cru) contre Ben Ali depuis 1998, arrive à la 3ème place. Juste après Rached Ghannouchi. 

L’intérêt des Tunisiens pour facebook se confirme donc de jour en jour. Devenu un support d’information et un champ de bataille politique, le réseau de Mark Zuckerberg s’avère un outil de diffusion en ligne très efficace pour le passage des infos… ou des intox

Imed Ben Nejma

A lire également

Piratage de la page officielle du gouvernement et des pages Ennahdha sur Facebook

Politique : Les Tunisiens se laisseront-ils manipuler par les pages Facebook ?

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top