L'actuTHD

Présentation des offres Fibre optique de Tunisiana

Présentation des offres Fibre optique de Tunisiana

A partir de ce mois de juillet, Tunisiana lance son fixe et Internet sur la fibre optique (FO). Quelques zones du Grand Tunis vont pouvoir bénéficier de ce type de connectivité. Les premiers quartiers à y avoir accès seront les habitations de la zone urbaine nord (Charguia).

Présentation des offres Fibre optique de TunisianaA partir de ce mois de juillet, Tunisiana lance son fixe et Internet sur la fibre optique (FO). Quelques zones du Grand Tunis vont pouvoir bénéficier de ce type de connectivité. Les premiers quartiers à y avoir accès seront les habitations de la zone urbaine nord (Charguia).

Trois packs sont proposés avec l’offre fibre optique de Tunisiana : le 20 Mb/s, le 40 Mb/s et enfin le 100 Mb/s. Avant de détailler chaque offre, il faut savoir que ces débits sont symétriques. La même capacité est disponible en download aussi bien qu’en upload. Deuxième point à prendre en considération : pas de frais d’installation. Tous les travaux de passage de la Fibre jusqu’à la prise murale à l’intérieur de la maison/appartement sont à la charge de Tunisiana. Le client n’aura, en effet, qu’à souscrire au débit de son choix et de prendre la Tunisiana Box (modem fibre optique et passerelle multimédia).

Devra-t-on, de ce fait, supprimer l’accès cuivre de Tunisie Telecom ? Pas forcément. En effet, Tunisiana ne met pas d’obligation aux clients Fibre de résilier leur accès fixe classique de chez Tunisie Telecom. Et pour cause, les deux accès sont totalement indépendants. De ce fait, le consommateur n’aura qu’une seule et unique facture pour l’Internet FO de Tunisiana comportant les frais de l’abonnement mensuel et des consommations téléphoniques. Mais en contre-partie de cela, l’abonné devra s’engager pour 12 mois minimum.

Pour le 20 Méga, le client devra payer 89 dinars par mois. Il aura droit à des appels illimités vers tous les numéros fixes de Tunisiana 24h/24. Entre 8h et 22h, une heure d’appel gratuite est offerte par jour pour appeler les mobiles Tunisiana. A partir de 22h et jusqu’à 8h du lendemain matin, les communications depuis la Tunisiana Box vers tout le réseau mobile de l’opérateur deviennent carrément gratuites.

prix de la minute d'appel depuis la Tunisiana Box hors du forfait

Prix de la minute d’appel depuis la Tunisiana Box hors du forfait

Chaque mois, le client aura le droit à 60 minutes d’appel offertes vers le fixe et le mobile de Tunisie Telecom et Orange. Une heure d’appel est également offerte chaque mois pour appeler le fixe et mobile de quelques destinations à l’étranger (France, Italie, Allemagne, Belgique et Royaume-Uni).

C’est pratiquement les mêmes détails qu’on retrouve dans la deuxième offre du catalogue FO de Tunisiana. Pour 109 dinars/mois, le client naviguera à 40 Mb/s et aura les mêmes privilèges que l’offre de base, sauf pour les appels vers le réseau mobile de Tunisiana qui deviennent gratuites 24h/24. Quant au débit supérieur, à savoir le 100 Mb/s, le client devra payer 169 dinars/mois pour avoir une navigation plus rapide et les mêmes bonus que le 40 Méga.

Et pour fidéliser ses clients FO à ses lignes mobiles, Tunisiana leur propose dès la souscription à l’offre Fibre, 30 minutes d’appels gratuites mensuelles utilisables vers tous les réseaux nationaux et internationaux. Des points Merci sont également offerts (5000 pour le 20M, 10 mille pour le 40M et le 100M).

A noter que depuis décembre 2012, Tunisie Telecom commercialise sa Fibre optique pour le Grand public à Sidi Bou Saïd et aux Berges du Lac. Deux offres sont disponibles : le 30 Mb/s à 109 dinars/mois et le 50 Mb/s à 139 dinars/mois. La vitesse d’upload pour ces deux débits est, par contre, limitée à 15 Mb/s. Ces offres FO de TT sont baptisées Rapido et les appels depuis son fixe sont illimités vers tout le réseau fixe et mobile de TT.

Mais la direction technique et commerciale de TT est déjà en cours de finalisation d’une révision globale de l’offre Rapido. Parmi les nouveautés : le rajout d’un troisième pallier : le 100 Mb/s, où le débit sera symétrique. A noter que Tunisie Telecom vient de relier 300 immeubles dans les zone d’Al Manar et Menzah à sa Fibre optique en vue de fibrer tous leurs appartements. 

Du coté de la filiale d’Ooredoo (ex-Qatar Telecom), c’est le branle-bas de combat pour relier le maximum de quartier à la FO, que ce soit à Tunis ou dans des villes comme Gabès et Sfax. D’ici fin 2013, Tunisiana prévoit, en effet, le lancement de sa Fibre aux Berges du Lac 1 et à Ennasser pour le Grand Tunis et dans les Zones industrielles de Poudrière 1 et 2, et de Route de Gabès, pour ce qui concerne Sfax. 

Soit un investissement de 15 millions de dinars pour desservir 10 mille clients (pro et grand public) avec sa fibre optique en technologie GPON (une fibre mutualisée entre plusieurs clients).

Quant à Tunisie Telecom, l’opérateur historique continuera à déployer la FO en technologie P2P (chaque fibre est dédiée au client à lui seul) pour les professionnels et le GPON pour le grand public.

Mais quid d’Orange ? Le troisième opérateur peine déjà à lancer ses offres Bitstream et dégroupage, et voilà qu’il se fait devancer sur la FO par deux mastodontes. Orange continue, en effet, à investir pour couvrir tout le territoire tunisien en 2G et 3G. Actuellement, cet opérateur n’est pas financièrement assez solide pour se lancer sur la Fibre. De ce fait, l’Instance Nationale des Télécommunications va-t-elle se saisir de ce dossier pour établir une concurrence plus saine ? 

Welid Naffati

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top