En bref

Prix de l’Internet Mobile en Afrique : des tarifs exorbitants au Zimbabwe

L’Afrique est la région la moins développée du monde en terme de connectivité mobile. Selon des chiffres communiqués en 2016 par la GSMA, seuls 47% de la population utilisent des services mobiles (soit 565 millions sur 1,2 milliard d’habitants) et uniquement 25% ont accès à Internet via un téléphone mobile.

Les disparités des tarifs de l’Internet mobile d’un pays africain à un autre demeurent aussi incroyables. Selon une cartographie des tarifs de l’internet mobile pour dans le monde (2019), réalisée par Howmuch.net, le Zimbabwe affiche le tarif le plus exorbitant. Dans cette enclave de l’Afrique australe où le revenu mensuel brut moyen est de 74$ (2016, Banque Mondiale),  le coût d’1GB d’internet mobile dépasse les 75$.

Le Zimbabwe est suivi de la Guinée Equatoriale où 1GB est à 65$. Vient ensuite l’île volcanique de l’Atlantique sud, Saint Hélène. Dans ce lieu d’exil de Napoléon 1er, 1GB d’internet mobile est proposé à 55$.

En quatrième position dans le classement des pays africains aux tarifs internet mobile les plus chers figure Djibouti. Dans ce pays de la Corne de l’Afrique, 1GB coûte 37$ alors que le revenu mensuel moyen par habitant est de 86$.

La république du Tchad arrive, elle, en queue de classement, avec 1GB à 23$.

 

Le Soudan remporte, lui, la palme d’or des tarifs les plus bas. Sachant que le revenu mensuel brut par habitant est de 178$ (2016), un abonnement internet mobile de 1GB se vend à moins d’un dollar, soit 0,68$ exactement.

La république démocratique du Congo arrive en deuxième position avec 1GB à 0,88$. L’Egypte affiche un tarif de 1,49$ pour 1GB d’internet mobile.

Viennent ensuite le Ghana, 1GB à 1,56$, et le Maroc 1GB à 1,66$.

Outre le Maroc, les pays nord-africains affichent eux aussi des tarifs très abordables. En Tunisie, 1GB coûte en moyenne 2.87$, selon Howmuch. La Libye, en guerre, affiche un prix de 4,87$. Vient ensuite l’Algérie avec 5$ pour 1GB.

En 2016, une étude réalisée par Facebook a démontré que l’un des obstacles majeurs à l’accès à Internet est le tarif des offres data dans certains pays. Le rapport de Facebook estime que le coût d’un forfait internet mobile de 500 Mo par mois reste inaccessible pour 2 milliards de personnes dans le monde.

 

NJ

 

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top