L'actuTHD

Problèmes de DNS ? Voici la solution (Edit)

Internet  
Ce n’est plus un secret, notre réseau Data est géré par le monopole Tunisie Telecom/ATI. En matière de navigation, l’ATI est le commandant de bord avec sa flotte de routeurs et de DNS.

Mais tout d’abord, expliquons ce qu’est un DNS. Domain Name System (ou DNS, système de noms de domaine) est un système permettant d’établir une correspondance entre une adresse IP numérique et un nom de domaine alphanumérique.

En plus clair, quand vous tapez, par exemple, www.google.fr (adresse alphanumérique), les serveurs -qui vont se charger de récupérer les informations depuis ce site vers votre PC- vont rencontrer un problème : ils ne comprennent que le langage numérique. Donc, pour avoir la page Google, il faudra plutôt taper l’IP (adresse numérique) du serveur de google.fr, soit 209.85.129.104.

Vous en conviendrez qu’il est plus facile pour nous de mémoriser www.google.fr plutôt que 209.85.129.104 !

La solution est dans ces DNS qui vont faire l’intermédiaire entre vous et la flotte de serveurs qui vous séparent de la destination finale (l’adresse du site demandé).

Que faire quand ces serveurs DNS fonctionnent au ralenti ou sont, carrément, Hors Services (HS) ? La solution est de changer l’adresse des DNS dans la propriété de la connexion sous Windows. Seulement voilà, cette manouvre n’est pas à la portée de monsieur et madame tout le monde. Cerise sur le gateau, tout les DNS qui existent en Tunisie sont gérés à titre indicatif ou exclusif par l’ATI.

Cette Agence Tunisienne d’Internet, ou le FAI des FAI, rencontre, depuis quelques mois, des soucis de plus en plus fréquents notamment sur ces fameux DNS. On vous fait tout de même remarquer que les fréquences de ces pannes ont augmenté parallèlement avec le nombre croissant des abonnements ADSL.

« Avec nous, si vous n’arrivez pas à pagayer, on ne navigue pas ! » serait depuis peu (ou depuis toujours ?) le nouveau et arrogant slogan de notre chère ATI. Bref… passons !

Voici pour vous un logiciel sympa qui vous aidera à vous débarrasser des humeurs changeantes des DNS de l’ATI : TreeWalk DNS. TreeWalk DNS est un programme qui cherche et convertit les adresses alphanumérique (compréhensible par l’Homme) des sites web vers des adresses IP (compréhensible par les machines) afin d’assurer la navigation, le courrier électronique, la messagerie instantané le téléchargement par FTP, etc.

TreeWalk DNS est l’outil idéal si :
+ Les serveurs DNS de votre fournisseur d’accès Internet sont lents ou HS.
+ La résolution exacte des noms de domaine pose un problème.
+ Vous voulez capturer ou déboguer les paquets d’informations qui sont routés par les DNS.
+ Vous voulez paramétrer manuellement la configuration des serveurs DNS.
+ Vous souhaitez améliorer le temps d’accès aux sites déjà visité, grâce à la recherche sauvegardée dans la mémoire cache.
+ Vous avez des difficultés à joindre les DNS à cause de la qualité de votre connexion sans fil.
+ Vous utilisez une connexion partagée entre plusieurs postes et que vous voulez augmentez la vitesse de navigation.

On vous fait noter que TreeWalk DNS garde l’historique de votre navigation en dressant un journal (un log) des DNS et des Name Servers que vous avez sollicité. Pour télécharger TreeWalk DNS, veuillez cliquer sur ce lien.

Edit importante : TreeWalk DNS n’est pas compatible avec l’OS Vista. (merci à amadeustun pour sa remarque).

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top