L'actuTHD

Prochaine réduction des redevances ADSL (source : Tunisia IT)

TT  
Intervenant lundi dernier devant la chambre des députés à l’occasion de l’adoption le jour même par cette dernière du projet du budget du ministère des Technologies de la communication pour 2009, M. El Hadj Gley, ministre des technologies de la communication en a profité pour passer en revue la dynamique qui caractérise le secteur des technologies de la communication dont la contribution au PIB a évolué de 7 % trois ans auparavant, à 10 % actuellement, tout en faisant un certain nombre d’annonces.

Ainsi, et concernant l’infrastructure de la communication et de l’Internet à haut débit, le ministre a annoncé le parachèvement des procédures juridiques, institutionnelles et techniques pour l’octroi d’une deuxième licence à un nouvel opérateur de communications.

Il a ajouté qu’un appel d’offres international va bientôt être lancé à cette fin, faisant savoir que le nouvel opérateur sera chargé de la mise en place et de l’exploitation d’un réseau de téléphonie fixe et d’un réseau Internet et offrira aussi des services de téléphonie mobile de deuxième et troisième générations.

Il a ajouté que les efforts visent l’abaissement de 25 % des tarifs du haut débit, tout en intégrant des baisses supplémentaires pour les nouveaux abonnés, en doublant le débit gratuitement.

A partir du mois de décembre, ces baisses seront généralisées à tous les abonnés du haut débit de “Tunisie Telecom” et varieront entre 5 et 10 dinars par mois, selon la rapidité du débit.

S’agissant de l’amélioration du climat d’investissement en Tunisie, le ministre a relevé qu’un réseau de télécommunications modernes en fibres optiques a été réalisé pour connecter 54 zones industrielles et de services, ce qui va bénéficier à environ 1600 entreprises.

Le Protocole de réseau de transmission rapide (MPLS), un éventail de services sécurisés pour l’entreprise, est entré en activité en 2008 et il peut assurer un haut débit dépassant 100 mbits /seconde pour répondre aux besoins des entreprises bancaires et des sociétés commerciales et industrielles.

M. Gley a relevé que la région du sud-ouest, notamment, le gouvernorat de Gafsa, est devenue une région attractive pour l’investissement dans les Technologies de l’information et de la communication (autoroutes numériques de la communication). La région compte, à elle seule, 1000 kms de fibres optiques sur un réseau national de 9000 kms.

Extrait de l’article de TunisiaIT

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top