La révision de la mission stratégique des Cyber parcs a été lancée par le Ministère des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique (MTCEN) en soutien au plan national stratégique Tunisie Digitale 2020 visant, entre autres objectifs, à réaliser une valeur ajoutée additionnelle grâce à l’économie numérique et à classer la Tunisie première en Afrique et quatrième dans le Monde Arabe dans l’Index.
Pour ce faire, le MTCEN en collaboration avec la coopération allemande au développement (GIZ) a lancé pendant le deuxième trimestre 2018 une étude de positionnement et de conception d’un nouveau modèle des Cyber parcs. Voulant ainsi replacer les Cyber parcs au centre de leurs activités d’une part et d’autre part d’optimiser leurs interventions dans les régions.
L’étude de positionnement a abouti à placer les Cyber parcs au niveau des régions comme agitateur auprès de l’écosystème et plus spécifiquement les porteurs d’idées et les promoteurs dans les domaines du numérique et de l’innovation technologique au service des autres secteurs.
Outre les services classiques destinés uniquement aux hébergés, le Cyber parc dans sa nouvelle forme est appelé à fournir, le networking, les formations spécifiques techniques ainsi que les connexions système nécessaires pour soutenir les porteurs d’idées et les promoteurs en numérique.
«En collaboration avec la GIZ nous avons pu revoir et actualiser le modèle du Cyber parc pour mieux répondre aux attentes des jeunes, le cœur même du secteur du numérique» a annoncé Moez Maaref, chargé du projet de la réforme des Cyber parcs. En effet, le positionnement du Cyber parc n’est autre que le résultat des études qualitatives réalisées auprès des jeunes porteurs idées et entrepreneurs en numérique ayant été placés au centre de l’étude.
De son côté Nesrine Mazghouni, experte technique à la GIZ a déclaré «Nous sommes fiers
d’avoir pu encore une fois servir le pays, renforcer les liens entre l’écosystème et les jeunes porteurs d’idées d’une part et d’autre part d’avoir adopté une approche participative pour mieux nous adapter à la réalité du terrain».
Aujourd’hui, le Cyberparc de Kairouan organise la première session du Tech Meet’Up day sous le thème «E-commerce, E-payement et sécurité des données» en partenariat avec la GIZ. Cet évènement est l’illustration parfaite du nouveau positionnement en offrant l’espace d’expression aux startuppers, l’occasion aux entreprises non hébergées de converser avec les entreprises hébergées, les acteurs de l’écosystème d’échanger avec les panélistes experts invités à l’occasion. Il est primordial de noter que l’approche participative a été adoptée jusqu’au bout étant donné que le sujet du panel a été choisi par les jeunes promoteurs de la ville de Kairouan.
D’après communiqué