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Promotion destination Tunisie: Halte au racolage et bradage, cap sur le digital (Partie 1)

Promotion destination Tunisie: Halte au racolage et bradage, cap sur le digital (Partie 1)

Après les attaques du Bardo de mars dernier, plusieurs personnes ont sérieusement pensé que la saison touristique sera condamnée à l’échec. Des campagnes ont été lancées par le ministère du Tourisme et l’Office National du Tourisme dans le but de promouvoir la Tunisie et sauver (désespérément) la saison touristique. Mais cette campagne de dernière minute (La Tunisie, moi j’y vais) ressemble plus à une demande d’aumône qu’une valorisation de la destination.

Promotion destination Tunisie: Halte au racolage et bradage, cap sur le digital (Partie 1)Après les attaques du Bardo de mars dernier, plusieurs personnes ont sérieusement pensé que la saison touristique sera condamnée à l’échec. Des campagnes ont été lancées par le ministère du Tourisme et l’Office National du Tourisme dans le but de promouvoir la Tunisie et sauver (désespérément) la saison touristique. Mais cette campagne de dernière minute (La Tunisie, moi j’y vais) ressemble plus à une demande d’aumône qu’une valorisation de la destination.

Faut-il encore rappeler qu’un voyageur visite un pays pour y découvrir des choses ou des sensations nouvelles ? Et avec le niveau de l’hôtellerie ici en Tunisie, sans parler des grèves en cascades des différents secteurs ou encore de la propreté des rues, la seule chose qui pourrait faire revenir les touristes, ce sont les 3S pour Sea, Sex and Sun. Surtout avec le (bon) niveau de la prostitution masculine tunisienne à en croire la presse anglaise…

Promotion destination Tunisie: Halte au racolage et bradage, cap sur le digital

Campagne de promotion du tourisme tunisien lancé par le ministère du Tourisme en France

Sommes-nous alors condamnés à une saison touristique catastrophique en vue de l’instabilité par laquelle passe actuellement la Tunisie ? Pas du tout. Il est, en effet, possible de sauver le tourisme tunisien grâce aux réseaux sociaux et au marketing alternatif en 5 points. 

1- Améliorer la présence en ligne des hôtels et maisons d’hôtes

Lors d’une journée sur le e-tourisme organisée à Tunis en avril 2014, un représentant de Google a mis en exergue, chiffre à l’appuie, que c’est Internet la solution. En effet, 81% des allemands choisissent leur destination via Internet contre 18% seulement via une agence de voyages. Pour les USA ce sont pas moins de 68% qui choisissent en ligne et non sur une brochure ou une publicité sur un affichage urbain.

Pour la Grande Bretagne, le choix via Internet arrive en 2ème position (en première position ce sont les amis qui influencent ce choix, donc le réseautage et non les recherches sur Google). Mieux encore : 65% des Internautes choisissent généralement leur destination et font des plans de voyage rien qu’en regardant les vidéos en ligne

Et les données que les Internautes doivent trouver ne sont pas de simples photos de l’endroit à visiter ainsi que le prix. Mais plutôt les petits détails qui entourrent le voyage. En effet, Bilal Kabbani, directeur du département des destinations émergentes chez Google, a affirmé lors de ce séminaire sur le e-tourisme que Google observe « un pic de recherche sur Google à propos de la Tunisie -que ce soit sur le paysage, la météo, la devise locale, les zones à visiter, etc.- durant l’été. Et plus précisément vers juillet/août».

De ce fait, et par conséquent, il est primordial de soigner sa présence en ligne et sa e-réputation en tant qu’hôtel, maison d’hôte ou même gite rural afin d’attirer l’attention des clients potentiels. Pour cela, il faut commencer par créer un site internet vitrine contenant toutes les informations utiles sur votre établissement mais surtout des photos, de belles photos qui donnent envie. Si vous avez déjà un site internet, il faut qu’il soit à jour et aussi facilement accessible via mobile.

Mais faites très attention au contenu de votre site. Donnez le maximum de détails sur comment y arriver, les lieux à visiter à proximité et comment s’y rendre, etc. Bref, plus vous aiguillerez votre client potentiel sur le volet logistique, plus il vous fera confiance et vous choisira.

De plus, on ne cessera jamais de le répéter : Vaut mieux avoir un site au graphiques simples et techniquement facile à élaborer (donc pas cher), mais bien garni en termes de contenu, plutôt qu’un site «très beau» et cher à mettre en place.

A suivre.

Bahia Nar

Consultante en stratégie Webmarketing et réseaux sociaux

Présidente du Social Media Club Tunisia

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