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Promotion destination Tunisie: Halte au racolage et bradage, cap sur le digital (Partie 2)

Promotion destination Tunisie: Halte au racolage et bradage, cap sur le digital (Partie 2)

Dans la première partie, on a expliqué l’intérêt de la communication digitale face à des institutions défaillantes (comme le ministère du Tourisme) -et qui vont avoir du mal à ramener des touristes en Tunisie- pour garantir un minimum de Chiffre d’affaire si on travaille dans ce secteur. On a mis en avant l’intérêt d’avoir un site Internet. Cette vitrine virtuelle de son établissement (hôtel, restaurant, maison d’hôte, etc.) est, en effet, indispensable pour se faire référencer sur le Web. Mais sans les réseaux sociaux (2ème point sur 5), cette communication digitale risque bien de devenir défaillante. 

Promotion destination Tunisie: Halte au racolage et bradage, cap sur le digital (Partie 2)Dans la première partie, on a expliqué l’intérêt de la communication digitale face à des institutions défaillantes (comme le ministère du Tourisme) -et qui vont avoir du mal à ramener des touristes en Tunisie- pour garantir un minimum de Chiffre d’affaire si on travaille dans ce secteur. On a mis en avant l’intérêt d’avoir un site Internet. Cette vitrine virtuelle de son établissement (hôtel, restaurant, maison d’hôte, etc.) est, en effet, indispensable pour se faire référencer sur le Web. Mais sans les réseaux sociaux (2ème point sur 5), cette communication digitale risque bien de devenir défaillante. 

Après le site web, une autre composante de la communication digitale est devenue, en effet, essentielle : les réseaux sociaux. Certes, pour utiliser un réseau social on n’a pas besoin de casquer de l’argent (puisque la majorité écrasante est gratuite à l’instar de Facebook, twitter, Youtube, etc.). Mais là encore, c’est le contenu sur lequel on doit investir (du temps et éventuellement de l’argent si on a les moyens pour). Le contenu est, en effet, le secret du succès d’une communication digitale. Rappelez-vous encore une fois cette règle d’or dans toute forme de marketing : le contenu est roi ! 

Alors que mettre sur votre compte facebook ou twitter (ou Instagram, Youtube, etc.) ? Mettez en avant votre établissement à travers votre propre contenu : des photos des chambres, des espaces, des menus, des activités, etc. Vous avez un Channel Youtube ? Quelques petites séquences vidéos avec un bon descriptif seront un atout en plus en votre faveur dans le choix final du client.

Capture d'écran d'une vidéo pour la promotion touristique en Tunisie

Capture d’écran d’une vidéo pour la promotion touristique en Tunisie sur Youtube

Certes, une vidéo bien filmée, montée et mixée serait l’idéal. Mais si vous n’avez que votre Smartphone et un budget très strict, alors une séquence «amateur» fera l’affaire. Tant que vos prix ne font pas de la catégorie 5 étoiles, bien en entendu.

Car, dans ce cas là, la qualité de l’image sera plus qu’importante aux yeux du client. Un prix de luxe = une image luxueuse. Attention, donc,  à ce piège. Mais si vous êtes un gite rural ou une simple maison d’hôte, la simplicité sera plutôt votre atout majeur. Même dans la qualité de l’image ou de la vidéo (et on dit bien simplicité et non médiocrité). 

Ce travail peut-être du One Shot. C’est à dire la première fois seulement ou une fois par an. Mais il ne faut, surtout pas, s’arrêter à ce stade. On peut, en effet, créer du contenu pour les réseaux sociaux en tenant au courant la communauté (les adhérant à votre page fan ou au followers sur twitter/Instagram) des événements et promos (comme les fêtes du nouvel an, les nouvelles soirées thématiques, les nouveaux menus, etc.).

Vous n’avez rien de tout ça en période creuse ? Ce n’est pas grave. Il y a toujours un moyen de communiquer grâce au Story Telling. C’est le fait de raconter des petites histoires sur votre établissement ou votre personnel. Comme si vous étiez une sorte de mini guide touristique à un client «ami». Il y a toujours des anecdotes à raconter que les Internautes vont apprécier. Car ils se sentiront, justement, comme faisant part de la grande famille de cet hôtel/restaurant/maison d’hôte, etc. 

Ce Story Telling peut même prendre comme exemple vos clients. Comment ? En mettant en avant les avis et témoignages positifs (d’où ils viennent, pourquoi ils sont venus, ce qu’ils font dans la vie, leurs appréciations, etc.). Autre détail à ne pas négliger si vous avez du budget et du temps pour ça : les sites d’avis comme Trip Advisor, Booking, etc.

Il faut faire de la veille sur ce qui se dit sur votre établissement et répondre aux avis, qu’ils soient positifs ou négatifs. Pour les positifs, les remercier pour la visite et essayer d’avoir des suggestions qui vous permettront d’améliorer vos services. Pour les négatifs, montrez que vous êtes à leur écoute et que vous allez vous rattraper en prenant note de leurs critiques. Vous pourriez entrer en contact avec eux pour trouver une solution à leur mécontentement. 

Rappelez-vous ! Il est beaucoup plus facile et moins couteux de fidéliser un client que d’en recruter un nouveau.

Et, heureusement, les bons exemples en Tunisie (même s’ils restent à perfectionner) ne manquent pas sur cette partie là de communication digitale. A suivre.

Bahia Nar

Consultante en stratégie Webmarketing et réseaux sociaux

Présidente du Social Media Club Tunisia

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