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Qatar Telecom annonce 1144 millions de dinars de chiffre d’affaires en Tunisie grâce à Tunisiana

Qatar Telecom annonce 1144 millions de dinars de chiffre d’affaire en Tunisie grâce à Tunisiana

Le groupe Ooredoo, plus connu sous l’appellation Qatar Telecom, vient de dévoiler les résultats du groupe ainsi que de toutes ses sociétés pour l’année 2012. Grâce à sa filiale Tunisiana, Qtel révèle que son chiffre d’affaires en Tunisie s’élève, pour l’année 2012, à 723,30 millions de dollars US (soit 1144,62 millions de nos dinars).

Qatar Telecom annonce 1144 millions de dinars de chiffre d’affaire en Tunisie grâce à TunisianaLe groupe Ooredoo, plus connu sous l’appellation Qatar Telecom, vient de dévoiler les résultats du groupe ainsi que de toutes ses sociétés pour l’année 2012. Grâce à sa filiale Tunisiana, Qtel révèle que son chiffre d’affaires en Tunisie s’élève, pour l’année 2012, à 723,30 millions de dollars US (soit 1144,62 millions de nos dinars).

En termes de bénéfice brut, et toujours d’après le rapport de Qtel, Tunisiana a gagné 370.90 millions de dollars US (soit 586.949 millions de dinars tunisiens). Certes, c’est un peu moins que l’année précédente (683,640 millions de dinars), mais ceci n’a pas empêché Tunisiana d’afficher une santé financière d’enfer pour l’année qui vient de s’écouler.

Malgré la crise économique par laquelle passe le pays et les difficultés des Tunisiens à boucler leur fin de mois, la filiale tunisienne de Ooredoo (Qatar Telecom) a pu, tout de même, engranger 151,5 millions de dollars US de bénéfice net sur l’année 2012. Soit plus de 239,740 millions de nos dinars tunisiens.

Plus de 7 millions d’abonnés

Encore une preuve que le secteur des TIC se porte très bien en période de crise politique. Et ce sont les chiffres avancés par Qtel pour la Tunisie qui le démontrent. Jamais Tunisiana n’a eu autant la côte auprès des Tunisiens puisque, à la fin de 2012, l’opérateur a comptabilisé 7 189 556 clients au total, dont 220 075 du postpayé et 6 969 481 du prépayé.

Nombre des clients de Tunisiana en 2012 selon Ooredoo (Qatar Telecom)

Nombre des clients de Tunisiana en 2012 selon Ooredoo (Qatar Telecom)

Et pourtant, ce n’est pas ce chiffre que Tunisiana a communiqué officiellement à l’Instance Nationale des Télécommunications (INT) pour le mois de décembre 2012. La filiale de Qtel à Tunis a en effet annoncé un parc global de 6,752 millions de clients, soit une baisse anormale de plus de 405 mille lignes en à peine 30 jours, avons-nous écrit à juste titre

Anomalie dans les chiffres

Alors pourquoi Tunisiana communique-t-elle deux chiffres différents sur l’année 2012 ? D’autant plus que le parc global annoncé par Ooredoo (Qtel) est plus élevé que le chiffre communiqué par Tunisiana à l’INT pour le mois de novembre 2012 (7 157 967 abonnés). 

Le nombre des abonnés de Tunisiana en novembre 2012 tel que communiqué à l'INT

Le nombre des abonnés de Tunisiana en novembre 2012 tel que communiqué à l’INT

Tunisiana cherche-t-elle à tromper sa maison mère ? Il est difficile d’imaginer cette éventualité car une telle «erreur» aurait des répercussions très négatives sur la relation du groupe Ooredoo avec ses investisseurs dans le monde entier. 

A moins que… «cette erreur» soit, plutôt, destinée à leurrer l’INT et l’Etat tunisien sur un début de déclin de Tunisiana sur le marché tunisien. Surtout quand on apprend que le ministère des TIC tunisien est en train d’étudier une loi sur «les mesures de régulation vis-à-vis des sociétés TIC en position commerciale dominante». Bref, passons !

Les clients Tunisiana utilisent beaucoup leur téléphone

Toujours en se basant sur le rapport de Qtel, on remarque que l’ARPU (Average Revenue Per User -le chiffre d’affaires mensuel moyen réalisé par Tunisiana avec chaque client-) est relativement élevé. Une ligne postpayée consomme en moyenne plus de 33 dinars par mois. Pour une ligne prépayée, par contre, c’est un peu plus de 11 dinars/mois. D’une façon générale durant 2012, chaque ligne mobile du parc d’abonnés de Tunisiana a ramené à l’opérateur plus de 12 dinars/mois.

Grâce à ces chiffres, une chose est sûre : malgré l’achat des licences 3G et fixe durant 2012, le rachat des parts de Sakher El Materi confisquées par l’Etat tunisien et la crise économique par laquelle passe la Tunisie, Tunisiana continue à afficher une très bonne santé financière.

On regrettera, toutefois, le manque de clarté dans sa communication avec les instances tunisiennes sur ses chiffres officiels. Après tout, c’est grâce à la Tunisie et aux Tunisiens que la filiale de Qtel est arrivée à de tels bénéfices. Et en cette période-ci, il serait préférable que cet opérateur montre une facette moins commerciale avec plus d’engagement social.

Welid Naffati

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