L'actuTHD

“Question de philo” : Quel est la différence entre un FAI et un FSI ?

cnx  
Beaucoup de nos confrères utilisent à tord et à travers les appellations FAI et FSI. Tunisie Telecom qualifie ainsi GlobalNet, Hexabyte, Planet, Topnet et Tunet comme étant des FSI et non pas des FAI. Même cas de figure pour l’ATI et la presse tunisienne. Vous avez certainement remarqué que jamais nous avons utilisé l’appellation FSI pour designer l’une des sociétés cités ci-dessus. Nous les appelons toujours FAI.
Tout d’abord expliquons ce que veulent dire FAI et FSI. Un FAI est l’abréviation de Fournisseur d’Accès Internet, FSI est celle de Fournisseur de Service Internet.

Quelle est la différence ?

Pour mieux comprendre, on va choisir des exemples. Google offre plusieurs services comme le Gmail (email gratuit), le référencement des sites web, le Google AdSense (régie publicitaire), etc.  Skype offre la possibilité de parler instantanément avec une autre personne à l’autre bout du monde et donne la possibilité de l’appeler sur son fixe ou mobile contre quelques dollars. 1&1 est une société qui offre le service d’hébergement des sites internet contre quelques euros par mois. Keyyo est une société qui offre des services d’appels illimités en France et vers 23 pays grâce à la technologie VoIP, et ce, pour 10 € HT/mois.

Bref ! Toutes ces sociétés fournissent un service internet (qu’ils soient payants ou pas). Mais elles ne donnent pas un login et un mot de passe pour accéder à la toile !

Cependant, GlobalNet, Hexabyte, Planet, Topnet et Tunet, eux, ils offrent l’accès au réseau des réseaux. Donc leur fonction primordiale (et non pas primaire) est de fournir un accès à internet. Cela va de soit qu’une fois cet accès donné, ces prestataires fournissent un strict minimum de service, comme la navigation et la messagerie électronique.

Pour le cas de la Tunisie, notre cher opérateur historique rentre dans la chaine de connexion internet et de ce fait, Tunisie Telecom est un FAI. L’ATI quant à elle, elle s’occupe surtout du routage et de la navigation. Ainsi, l’ATI peut être considérée comme un FSI !

Pour récapituler. Un FAI est un FSI, mais l’inverse ne peut être tout le temps vrai !

Reprenons notre exemple pour que ça puisse être encore plus clair dans vos têtes : Google offre plusieurs services internet comme le Gmail, mais ne peut vous donner un accès à internet. Donc Google est un FSI ! Mais jusqu’à preuve du contraire, Google ne peut pas vous offrir un nom d’utilisateur et un mot de passe pour que vous puissiez vous connecter à internet depuis la Tunisie. De ce fait, Google ne peut être qualifié de FAI !

GlobalNet, Hexabyte, Planet, Topnet et Tunet sont des FAI et non pas des FSI. Appeler ces sociétés de FSI serait un abus de langage qui peut causer confusion une fois que les entreprises de services internet fleuriront dans notre pays. Une chose qui ne va pas tarder à venir quand la VoIP sera légiférée dans notre pays, très bientôt.

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top