L'actuTHD

Qualité du réseau 2G : Tunisie Telecom fait mieux que sa 3G et s’accapare de la 1ère place (3)

L’Instance Nationale des Télécommunications (INT) a épinglé l’opérateur historique sur la qualité de son réseau 3G. Les mesures ont en effet montré que le réseau de Tunisie Telecom ne pouvait fournir une qualité optimale de navigation Internet. Mais sur la partie 2G, le rapport du régulateur démontre clairement que Tunisie Telecom a plus axé ses efforts sur la partie Voix que Data.

Du 27 avril au 30 juin 2012, l’INT a mené une série de tests sur le Grand Tunis afin de mesurer la qualité de la 2G des trois opérateurs. Plusieurs critères sont passés au crible. Le premier concerne la qualité du réseau -et le défaut de couverture en particulier-, à l’extérieur (outdoor), incar (en mobilité) et à l’intérieur des bâtiments (indoor). Notons que le taux de défaut maximal toléré est fixé à 10%.

Globalement, les trois opérateurs ont une bonne performance en outdoor. Tunisiana affiche par exemple un respectable 0% de défaut sur la capitale et à l’Ariana, contre 1% sur la Manouba et Ben Arous. Chez Tunisie Telecom, par contre, c’est dans ces deux dernières villes que l’opérateur historique donne sa meilleure performance (0% de défaut) contre 1% sur Tunis et l’Ariana.

Qualité du réseau 2G : Taux de défaut de couverture à l'extérieur

Sur la partie outdoor, Orange a malheureusement le plus grand taux de défaut de couverture : 3% sur la capitale et à l’Ariana, 2% à Ben Arous et enfin 1% à la Manouba.

Qualité réseau 2G en Tunisie : Taux de défaut de couverture en mobilité

Chez le nouvel opérateur, ces pourcentages s’élèvent quand on passe en mode mobilité (en voiture par exemple) : 4% sur Tunis, Ben Arous et l’Ariana pour atteindre les 5% à la Manouba. Pourtant, Tunisie Telecom arrive à afficher un bon 0% de défaut en mode incar dans ce gouvernorat. Quant à Tunisiana, le taux de défaut en mobilité ne dépasse, au pire des cas, les 2% (Manouba et Ben Arous).

Qualité du réseau 2G en Tunisie : Taux de défaut de couverture à l'intérieur des bâtiments

La carence réside par contre dans la couverture InDoor (Intérieur), où aucun opérateur n’arrive à respecter le seuil de qualité. Tunisie Telecom atteint un chiffre moyen de 16% de défaut de couverture, Tunisiana fait encore pire avec un appel sur 4 qui n’aboutit pas en InDoor, tandis qu’Orange atteint un chiffre de 31% à Ben Arous. Trop élevé pour les clients qui ne sont pas satisfaits du tout du réseau dont ils disposent dans leurs maisons.

Qualité auditive des communications auditives sur la 2G des 3 opérateurs télécoms en Tunisie

Le 2ème de ces critères concerne la voix 2G. Les mesures de ce dernier sont assez satisfaisantes, avec des chiffres conformes aux normes. Le taux de blocage des communications ne dépasse pas les 2% au pire des cas. Par contre, la qualité auditive est un peu au-dessous de la moyenne. Tunisiana est un peu à la traîne avec un 3.1 sur 5 (5 correspond à une qualité optimale d’appel), alors que l’opérateur historique mène la cadence avec une qualité moyenne de 3.5, légèrement au-dessous de la norme des 3.6%.

Taux de blocage des communication sur la 2G chez les 3 opérateurs en Tunisie

La messagerie est le critère suivant de ce rapport de QoS. Et si la réception des SMS est parfaite chez tous les opérateurs, avec un léger mieux pour Tunisiana et Orange qui présentent un délai de 7 secondes seulement, contre 10 pour Tunisie Télécom, la situation des MMS est différente. En effet, excepté Orange qui a fourni des résultats respectables de l’ordre de 95% de réussite dans la réception, la donne est totalement inversée chez Tunisiana et Télécom.

Délais moyen de reception des SMS chez les 3 opérateurs tunisiens

Des chiffres de l’ordre de 50% sont enregistrés chez les 2 opérateurs, avec même un creux de 35% pour l’opérateur historique à Ben Arous, bien loin donc des 98% standards. Le délai de réception est également élevé, 33 secondes en moyenne pour Tunisiana, 40 pour Orange, et des pics de 71 secondes voire 74 secondes pour Tunisie Télécom. Le fait que les clients utilisent très rarement ce service peut expliquer ce manque de qualité constaté.

Taux de réussite d'accès aux sites Web sur la 2G chez les 3 opérateurs tunisiens

Concernant la navigation web, grâce notamment aux réseaux GPRS et EDGE, les chiffres sont mitigés, suivant les gouvernorats et les opérateurs. Les chiffres avoisinent pour la plupart des cas des 96% standards, mais baissent considérablement pour Tunisie Télécom, à l’Ariana (88%) et à Manouba (77%).

Comparatif du meilleur débit de navigation Internet sur la 2G en Tunisie

Des chiffres mi-figue mi-raisin pour TT qui alterne le bon et le moins bon, aussi dans le débit moyen de navigation, où elle atteint le record avec 122 kb/s à Ben Arous, mais atteint également un record de médiocrité à la Manouba avec 39.4 kb/s. Le débit des autres opérateurs se situe aux alentours de 65 kb/s pour Tunisiana et 80 kb/s pour Orange.

Seif Eddine Akkari

A lire également :

Qualité du réseau 3G : Le régulateur épingle Tunisie Telecom

Tunisie : 6ème pays arabe à avoir le pire débit de téléchargement

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top