L'actuTHD

Que prépare l’INT à propos des SMS Spam, la Fibre Optique et la 5G ?

L’Instance nationale des télécommunications (INT) lance un service SMS STOP pour lutter contre les spams et les SMS publicitaires. A cet effet, une convention a été signée, jeudi 26 avril.

Ce service, conçu en collaboration avec l’Organisation de défense du consommateur, l’Agence tunisienne d’Internet, l’Instance nationale de protection des données personnelles (INPDP) et la Chambre syndicale des services à valeur ajoutée de communication, devrait être opérationnel à partir de septembre prochain, a indiqué, Hichem Besbes, Président de l’INT, au micro de DigiClub. “Un numéro court (85300) sera mis à la disposition des consommateurs qui souhaitent bloquer certains émetteurs de SMS publicitaires”, a-t-il affirmé.

Hichem Besbes est revenu sur d’autres décisions et réalisations de l’Instance nationale des télécommunications, notamment le baromètre de la qualité des services internet sur la totalité du territoire tunisien. Les mesures de la qualité de la connexion (fixe) dans les 24 gouvernorats et les indicateurs du marché des télécoms seront diffusés sous forme d’une météo et ce dans le cadre de la démarche de transparence que l’INT a adoptée afin d’améliorer la qualité des services du secteur et veiller à la protection des consommateurs.

Le Président de l’INT a rappelé également que le projet de lutte contre les téléphones commercialisés à travers le marché parallèle est passé entre les mains du ministère des Technologies de la communication & de l’Economie numérique et le Centre d’études et de recherche des télécommunications (CERT) depuis  juin dernier. “Nous avons initié le débat en impliquant tous les acteurs du secteur qui sont d’ailleurs en contact avec le ministère de tutelle. Le CERT a, de son côté, bien avancé sur le sujet et le cahier de charge est déjà prêt”, a-t-il avancé.

Hichem Besbes a ajouté, dans ce même contexte, que la Tunisie compte 7 millions de smartphones dont 40% viennent du marché parallèle. “Le Tunisien a tendance à changer de smartphone tous les 18 mois. Il y a environ 2.5 millions de smartphones qui sont vendus chaque année”, a-t-il fait savoir.

Interrogé sur le déploiement de la fibre optique en Tunisie, Hichem Besbes a souligné que le manque d’accès des particuliers au très haut débit est plutôt une problématique culturelle, de par la quasi-absence de communication autour de ce service. Il a également pointé du doigt le manque de volonté des acteurs en raison de la lenteur du retour sur investissement.

Le président de l’INT a affirmé que l’infrastructure nécessaire au déploiement de la fibre optique et disponible tout en appelant à l’adoption de l’approche “Dig Once”. Une politique qui devrait accélérer davantage le déploiement de la fibre optique.

Notant également l’impact de la politique de partage des infrastructures et du dégroupage virtuel, Hichem Besbes a signalé que l’INT a missionné un expert pour travailler sur un modèle technico-économique et ainsi élaborer une stratégie de partage de la fibre entre les différents acteurs.

Concernant l’arrivée de la 5G sur le marché des télécommunications en Tunisie, le Président de l’INT a fait savoir que cette “évolution technologique” requiert la mise en place d’une stratégie notant que “d’ici 2025, la Tunisie aura lancé la technologie”.

Plus de détails par ici.

Nadya Jennene

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Nous Contacter :


Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Contact: contact[at]thd.tn

Newsletter :

To Top