L'actuTHD

Quel opérateur propose le forfait mobile le moins cher en Tunisie ?

Quel opérateur propose le forfait mobile le moins cher en Tunisie ?

Une nouvelle opération de lifting chez Tunisie Telecom sur les offres forfaits. L’opérateur historique vient en effet de «lâcher» Formi, jugée trop complexe avec ses moult paliers et options, en le substituant par Mobi. Ce qu’on remarquera de prime abord, c’est l’adoption d’une tarification unique de la minute, que ce soit en forfait ou hors forfait : 83 millimes. Un système que Orange a déjà adopté il y a quelques mois pour une partie de ses propres offres forfaits. 

Quel opérateur propose le forfait mobile le moins cher en Tunisie ?Une nouvelle opération de lifting chez Tunisie Telecom sur les offres forfaits. L’opérateur historique vient en effet de «lâcher» Formi, jugée trop complexe avec ses moult paliers et options, en le substituant par Mobi. Ce qu’on remarquera de prime abord, c’est l’adoption d’une tarification unique de la minute, que ce soit en forfait ou hors forfait : 83 millimes. Un système que Orange a déjà adopté il y a quelques mois pour une partie de ses propres offres forfaits. 

Ce qu’on notera, toutefois, c’est que Orange est resté fidèle au principe du «3 forfaits pour chaque gamme». Ainsi, la catégorie d’utilisateurs qui consomment en cartes de recharge entre 15 et 50 dinars par mois, aura un choix clair, celui du Mix en l’occurrence. Les clients qui ont une utilisation plus fréquente du téléphone (profession libérale, etc.), se verront, automatiquement, proposer la gamme Optima entre 100 et 150 dinars par mois.

Tunisie Telecom, par contre, a évité ce type de «ségrégation» et a choisi de mettre tout le monde dans le même sac. Les clients n’auront que l’embarras du choix du montant. Encore faut-il maitriser les points de similitude et de différence entre chaque forfait. 

Côté avantages, le point positif majeur dans les offres Mobi, c’est l’inclusion du roaming dans le forfait. Cependant, chez les autres opérateurs, ceci est facturé en dehors du forfait. Deuxième point positif : la réduction du prix des communications internationales vers le fixe de certaines destinations (France, Royaume-Uni, Italie, Belgique, Pays-Bas, Espagne, Suisse, Portugal, Canada, Etats Unis d’Amérique, Grèce et Suède). Il se situe entre 83 millimes et 90 millimes la minute. On s’étonnera, toutefois, du fait que seuls les forfaits 50 et 100 dinars/mois intègrent ce tarif dans le forfait. Car pour les autres montants, ces appels seront calculés comme des appels en-dehors du forfait.

Sur un autre point, Tunisie Telecom s’est aligné à son concurrent Orange en intégrant d’office la gratuité de la 3G dans chaque forfait (à quotas de téléchargement différents). Si l’illimité pour la 3G mobile d’Orange est plafonné à 3 Go/mois, Tunisie Telecom va au-delà en proposant 5 Go/mois, voire, à faire sauter toute limite de téléchargement.

Du côté de Tunisiana, on note que la filiale de Ooredoo (anciennement appelée Qatar Telecom) préfère encore que le client souscrive, par lui-même, à un forfait 3G au lieu de le lui accorder gratuitement et systématiquement.

Quoi qu’il en soit. En essayant de comparer les offres forfaits de chaque opérateur téléphonique en Tunisie, on s’aperçoit vite que chacun apporte avec lui son lot d’avantages avec plusieurs services à valeur ajoutée comme la 3G, les SMS gratuits, les numéros illimités, etc. C’est le cas d’Orange et de Tunisie Telecom. Mais force est de constater que l’opérateur historique a fourni un effort particulier en positionnant le prix de la minute de Mobi au-dessous de la barre symbolique des 90 millimes.

Il est difficile d’affirmer catégoriquement que tel ou tel opérateur propose le meilleur forfait puisque ce n’est pas uniquement tributaire du prix, mais aussi des services et de la qualité du réseau qu’il fournit avec. C’est pourquoi THD a rajouté un nouveau tableau comparatif des offres mobiles, pour que chacun de nos lecteurs puissent juger, par lui-même, la meilleure offre : celle qui lui correspond le mieux.

Pour le consulter, cliquez sur ce lien.

La rédaction

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top