L'actuTHD

Quel opérateur télécom propose l’offre 3G et mobile la moins chère du marché ?

Quel opérateur télécom propose l’offre 3G et mobile la moins chère du marché ?

En cette rentrée, Orange tente d’améliorer ses parts de marché sur le mobile tout en confortant sa position de leader sur la 3G. D’après les statistiques de l’INT, le dernier opérateur universel à faire son entrée en Tunisie, détient 12,5% des lignes mobiles contre 34,6% et 52,9% pour Tunisiana. Quant à la 3G, Orange arrive et de loin en tête du classement avec 54,3%, suivi par Tunisie Telecom (34,5% de parts de marché) et enfin Tunisiana (10,7% de parts de marché).

Quel opérateur télécom propose l’offre 3G et mobile la moins chère du marché ?En cette rentrée, Orange tente d’améliorer ses parts de marché sur le mobile tout en confortant sa position de leader sur la 3G. D’après les statistiques de l’INT, le dernier opérateur universel à faire son entrée en Tunisie, détient 12,5% des lignes mobiles contre 34,6% et 52,9% pour Tunisiana. Quant à la 3G, Orange arrive et de loin en tête du classement avec 54,3%, suivi par Tunisie Telecom (34,5% de parts de marché) et enfin Tunisiana (10,7% de parts de marché). 

Pendant que le premier opérateur mobile privé tunisien s’offre une refonte de fond en comble pour préparer son passage sous l’enseigne de ooredoo, Tunisie Telecom et Orange, eux, par contre, s’activent pour varier leurs offres et services.

Du coté de l’opérateur historique, par exemple, un nouveau forfait 3G a fait son apparition : 3 jours pour un quota de téléchargement de 500 Mo. Ce nouveau forfait coûte, 2 dinars. On notera également que même les étudiants bénéficient désormais du droit d’acheter la fameuse clé Dual Carrier. Rappelons que cette clé permet d’utiliser un double canal de connexion ce qui permet de stabiliser encore plus la navigation et d’augmenter sensiblement le taux de transfert des données. Ainsi, pour 5 Go de téléchargement par mois, l’abonnement pour les étudiants est à 15 dinars/mois.

Mais c’est Orange qui se distingue par plusieurs nouveautés. Sur le mobile, une nouvelle offre fait son apparition : Nejma. Elle donne droit à un bonus de 1 Go de téléchargement 3G plus 2 heures d’appel vers tous les opérateurs nationaux ainsi que vers le fixe et mobile en France à chaque fois que le client consomme 25 dinars de son crédit prépayé. S’il atteint 50 dinars de conso, le client aura 1 Go et 5 heures d’appels. Ce nombre d’heures gratuites de communication téléphonique passe à 18h avec une conso de 75 dinars d’appels.

Cette offre, à mi-chemin entre le forfait et le prépayé classique, vise les personnes qui consomment beaucoup le téléphone et Internet mais qui ne souhaitent pas basculer sur un régime forfaitaire de peur de dépasser le plafond de consommation et avoir de mauvaises surprises sur la facture à la fin du mois. C’est ce qui explique par ailleurs le prix relativement cher de la minute : 160 millimes contre 90 millimes la minute de l’offre Allo Lelkol. Donc en gros, si on tient à notre ligne prépayée et qu’on ne communique pas trop, Allo Lelkol est idéale. Si on consomme beaucoup de recharges pour appeler en Tunisie et en France et pour naviguer sur la 3G, Nejma serait une bonne alternative aux forfaits Mix et Optima. 

Pour ce qui concerne les forfaits 3G, Orange a lancé une nouvelle offre appelée Khomsa. Pour 5 Go de quota de téléchargement, le client débourse 15 dinars/mois. Cet effort de la part du troisième opérateur s’est également fait sentir sur le fixe. Après la Flybox et la Livebox, Orange a revu en baisse ses prix pour les entreprises. Bien que les offres Pro de TT restent encore très intéressantes, cette baisse des prix pour les sociétés chez Orange donne plus de choix pour les petites et moyennes entreprises.

En gros, ce qu’on peut conclure, avec ces comparatifs mis à jour dans la section Comparatif (dans le menu de notre site THD), c’est que pour les Pro, Tunisie Telecom propose les offres les moins chères (en attendant que Tunisiana lance à son tour ses offres Corporate), sur le mobile Grand public, TT continue encore à proposer des offres très intéressantes, notamment sur les forfaits Formi, mais Orange semble être la plus compétitive pour les petits budgets.

Sur la 3G, TT et Orange ont les meilleures offres en terme de rapport qualité prix, mais avec Khomsa, Orange commence à rattraper son retard en proposant plus de choix aux clients.

Mohamed Mahdi

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top